Nos conseils pour créer vos cartes de vœux professionnelles

Nos conseils pour créer vos cartes de vœux professionnelles

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En cette période de fêtes, les cartes de vœux sont particulièrement appréciées. Elles constituent le support idéal pour transmettre des mots chaleureux et positifs, qui renforcent les relations.

Cette petite attention est donc toute indiquée dans un contexte professionnel, aussi bien pour remercier des clients et des partenaires pour leur fidélité, que pour booster des collaborateurs. Suivez donc ces quelques conseils pour créer vos cartes de vœux professionnelles :

Imprimées ou digitales ?

Pour commencer, vous avez le choix entre deux types de cartes de vœux : imprimées ou digitales. Les deux possèdent leurs avantages, et il est même possible de les combiner pour profiter d’un maximum d’effets.

D’un côté, une carte imprimée a un charme certain, qui rappelle instantanément les cartes de vœux traditionnelles. Elle peut être en format simple ou plié, en papier cartonné classique ou avec des finitions plus originales (dorures, texture, effet glacé, etc.). Ce message tangible est généralement plus percutant et mémorable pour le destinataire. Mais bien sûr, les impressions et l’envoi par courrier représentent un coût non négligeable… Mieux vaut donc réserver ce format à des cibles prioritaires.

De l’autre côté, nous avons les cartes de vœux digitales. Envoyées par mail ou diffusées sur les réseaux sociaux, elles sont bien plus économiques. Il vous suffit de créer un design et de l’exporter dans un format adapté (JPG, PDF ou même GIF), pour pouvoir diffuser votre message à grande échelle. Néanmoins, l’impact d’une carte numérique sera souvent moindre, car elle risque notamment de se perdre dans la masse des autres vœux digitaux que vos cibles voient chaque jour.

Au niveau du design : trouver le juste milieu

Passons ensuite au design de vos cartes de vœux. Elles peuvent évidemment combiner plusieurs éléments caractéristiques des fêtes, comme :

  • Les couleurs qui évoquent Noël (rouge, vert, blanc, noir et or) ou rappellent davantage la saison hivernale (bleu ciel, blanc, gris perle, marron et argent).
  • Divers motifs et symboles : flocon, sapin, bougie, étoile, sucre d’orge, houx, bonhomme de neige, cadeau, etc.

Mais attention, s’agissant de messages émanant de votre entreprise, il est important de garder une certaine mesure. En plus de bannir l’aspect religieux des fêtes, évitez aussi de basculer dans l’excès. Votre carte de vœux doit rester suffisamment sérieuse et professionnelle pour ne pas entacher l’image de votre société. Veillez également à ce que votre design corresponde à la fois à personnalité de votre entreprise et à celle de votre public.

Quel contenu écrire dans vos cartes de vœux professionnelles ?

Pour finir, une carte de vœux professionnelle est avant tout un support de communication. Plus qu’un joli design, elle est censée transmettre un message et des émotions à son destinataire. Rédigez donc un texte sincère et chaleureux, adapté à la cible visée. Que vous souhaitiez remercier votre public, l’encourager à rester fort en ces temps difficiles, le motiver à la perspective de la nouvelle année à venir, lu offrir des cadeaux ou lui témoigner votre soutien, choisissez les mots justes.

Vous désirez transmettre vos vœux sans message particulier ? Optez alors pour un contenu plus classique, comme : « Nous vous souhaitons de belles Fêtes » ou « Meilleurs vœux pour cette Nouvelle Année ». Ici encore, pour éviter de froisser certains destinataires, évitez de mentionner spécifiquement Noël ou les fêtes en famille. De cette façon, votre carte de vœux conviendra au plus grand nombre.

Ce conseil s’applique aussi aux conversations téléphoniques. En période de fêtes, n’hésitez pas à transmettre vos vœux à vos interlocuteurs, en prenant les mêmes précautions. Vous pouvez même demander à votre télésecrétaire de bureau24 de souhaiter de belles fêtes à vos appelants au nom de votre entreprise.