Organisez votre travail grâce au Bullet Journal
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Ultra tendance depuis plusieurs mois déjà, le Bullet Journal est une méthode qui séduit de plus en plus de personnes en mal d’organisation. Le concept ? Un savant mélange entre agenda, calendrier et journal intime, qui vous aide à mieux vous organiser à court et moyen termes. À la fois ludique, personnalisé, flexible et futé, le Bullet Journal peut tout à fait vous aider dans votre organisation professionnelle. Découvrez comment !
L’origine du Bullet Journal
Le graphiste New-Yorkais Ryder Carroll se cache derrière l’ingénieux Bullet Journal (aussi appelé « BuJo® »). Il l’a à l’origine conçu pour améliorer sa propre organisation, chaque mois, semaine et jour. Il a ensuite diffusé le concept, en déposant sa propre marque. C’est sur son site internet et sur sa chaîne YouTube qu’il présente la méthode en détail. Étape par étape, vous créez ainsi votre propre Bullet Journal, à partir d’un simple cahier vierge.
Si l’approche semble un peu complexe de prime abord, elle devient rapidement naturelle. Si bien qu’une fois adopté, vous ne lâcherez plus votre BuJo ! Suivez donc ces conseils pour l’utiliser intelligemment dans votre organisation professionnelle.
Par où commencer ?
Tout d’abord, un Bullet Journal commence par un cahier vierge. À feuilles blanches, à petits carreaux, à points, etc. à vous de choisir selon vos préférences. Dans tous les cas, vous le personnaliserez entièrement !
Les deux premières pages du carnet constituent l’index. Dans ce sommaire, vous listerez tout le contenu de votre BuJo. Alors veillez bien à en numéroter toutes les pages !
La double page suivante sera divisée en six, pour représenter les six mois à venir. Notez-y vos gros objectifs professionnels. Soyez réaliste, ne vous infligez pas un énorme objectif par mois si sa réalisation est impossible. L’idée n’est pas de vous décourager mais de vous organiser.
Passons ensuite au mois. La feuille de route mensuelle est une autre double page dédiée au mois. Elle comprend la liste des jours et un encart pour glisser vos notes mensuelles. Notez les grands événements et sous objectifs dans les journées concernées.
Puis la feuille de route quotidienne est en quelque sorte une to do list de votre journée de travail. Vous y regroupez tous vos rendez-vous, tâches, mémos et autres activités.
Enfin, les pages « Collections » sont dédiées à vos listes diverses (organisation de votre prochain voyage d’affaires, liste de livres professionnels à lire, etc.). Créez simplement une collection par liste.
Bullet Journal : les signes pour le remplir
Par ailleurs, il existe toute une légende pour compléter votre BuJo de manière intelligente, claire et uniforme. La voici :
- Point : tâche à accomplir.
- Étoile : point important.
- Tiret : note pendant la journée.
- Cercle : rendez-vous, événement.
- Croix : tâche achevée.
- Trait : tâche abandonnée.
- Flèche vers la droite : tâche reportée (au lendemain, voire à la semaine ou au mois suivant).
Ces signes sont proposés par Ryder Carroll, mais libre à vous de créer votre propre légende, adaptées à vos préférences !
Conclusion
Si vous souhaitez également appliquer la méthode du Bullet Journal pour vous organiser au niveau personnel, vous pouvez en créer deux. Cela vous permettra d’y voir plus clair et évitera les confusions. Attention cependant à les rendre compatibles et cohérents entre eux !