PME : comment choisir les bons PC pour vos équipes ?
- Auto-entrepreneurs
- Idées de business
L’été est souvent une période plus calme pour les PME. C’est alors l’occasion de faire quelques améliorations avant la rentrée. L’IT fait partie des éléments à améliorer constamment, mais qu’il est délicat de manipuler en période de forte activité.
Dès lors, profitez des vacances d’été pour améliorer votre IT, à commencer par les PC de vos collaborateurs. Sont-ils (encore) assez performants ? Conviennent-ils aux besoins actuels et futurs de vos équipes ?
Ordinateur portable ou de bureau ?
D’abord, les ordinateurs portables sont extrêmement populaires pour une utilisation professionnelle. Comme les tablettes tactiles (voir notre article sur leurs avantages pour les professionnels), ils offrent flexibilité et mobilité, mais sont encore plus performants. De plus, les modèles actuels ont d’excellentes performances, aussi bien en termes d’autonomie que de stockage et de vitesse. Pour utiliser les logiciels de bureautique et effectuer des tâches de ne nécessitant pas des fonctionnalités avancées, le PC portable apparaît alors comme un excellent choix.
Mais dans le vaste choix qui existe sur le marché, comment choisir le modèle le plus adapté aux besoins de votre PME ? Voici quelques conseils :
Évaluez vos besoins
Chaque professionnel utilisant son ordinateur portable de manière légèrement différente, les exigences vont varier. Avant de commencer à comparer des modèles précis, déterminez dont ce dont vous avez besoin. Cela commence par examiner les tâches que vous accomplissez régulièrement sur votre appareil. Concrètement, vos besoins dépendent de la charge de travail que vous prévoyez de gérer. Si vous effectuez des tâches classiques (mails, traitement de texte, tableur, présentations de base, navigation sur le web, etc.), un appareil de gamme moyenne vous conviendra parfaitement.
Si vous envisagez d’effectuer des tâches de calcul plus lourdes (montage vidéo, manipulation d’images volumineuses, développement, production musicale…), il vous faudra plus de puissance et de ressources système pour effectuer ces tâches dans un délai raisonnable. L’investissement sera alors plus important.
Évitez les équipements bas de gamme
Bien sûr, vous devez trouver un ordinateur portable adapté au budget de votre entreprise. Cependant, sachez que des appareils bas de gamme risquent de coûter plus cher à votre entreprise : réparations supplémentaires, perte de productivité, remplacements plus fréquents, etc.
La plupart du temps, vous en aurez pour votre argent. En règle générale, les équipements de qualité supérieure sont plus résistants. Ils ont tendance à durer très longtemps et à créer moins de problèmes. Pensez vraiment en termes d’investissement informatique à moyen terme, pas immédiat.
Ne vous perdez pas dans les spécifications
Ensuite, lorsque vous cherchez un ordinateur portable, vous voyez défiler des tonnes de spécifications différentes (CPU, résolution d’écran, cartes 4G, SSD…). Certains critères seront pertinents pour des entreprises spécifiques. Par exemple, si vous travaillez avec des images HD, une résolution d’écran élevée sera importante. Néanmoins, dans une même gamme de prix, beaucoup de ces aspects sont assez comparables. Ne vous perdez donc pas dans les détails, à moins que vous ayez un besoin très spécifique.
De nos jours, la plupart des ordinateurs ayant un prix moyen et supérieur sont plus que suffisants pour les besoins informatiques de base. Étudier le détail de leurs spécifications a beaucoup moins de sens qu’auparavant.
Misez sur la RAM
Pour finir, il existe au moins une spécification essentielle pour la grande majorité des acheteurs d’ordinateurs : la RAM. La mémoire vive affecte les performances de chaque périphérique, en fonction de la quantité de mémoire et de stockage qu’il peut contenir. La plupart des configurations de base sont autour de 8 Go, mais il est préférable d’opter pour un minimum de 16 Go. Vous profiterez alors de plus de performances lors de l’exécution de nombreuses applications. Cela augmentera aussi la durée de vie de votre matériel.
Bien sûr, n’hésitez pas à demander conseil à un expert pour acheter vos futurs PC professionnels.