Professionnels B2B : tirez avantage des réseaux sociaux
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Les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et LinkedIn ne sont pas bénéfiques que pour les PME ayant une clientèle de particuliers. Les entreprises B2B peuvent également les utiliser à leur avantage. Voici plusieurs stratégies pour y parvenir :
Créez du contenu de valeur
Contrairement à un environnement B2C, les réseaux sociaux d’une entreprise B2B ne misent pas sur des posts viraux. Cependant, il reste important d’humaniser la marque. Notamment, apportez une touche personnelle et créative avec des contenus de valeur.
Par exemple, publiez des articles, photos, vidéos, graphiques ou encore e-books qui regorgent d’informations précieuses et spécifiques aux besoins de votre public cible.
Montrez votre expertise
Lorsqu’un prospect cherche un partenaire B2B, il souhaite un expert. C’est pourquoi sa quête peut durer longtemps avant qu’il prenne sa décision finale. Créez donc un contenu cohérent et pertinent qui illustre votre expertise, votre approche, votre culture et vos valeurs fondamentales. Il vous permettra de vous démarquer et d’être en tête de lice dans les recherches des prospects.
Afin d’illustrer votre expertise, n’hésitez pas à partager des projets de client réussi, avec des témoignages authentiques qui vont humaniser votre entreprise.
Identifiez vos prospects
De plus, la plupart des réseaux sociaux vous permettent de taguer d’autres comptes. Créez donc un contenu qui a de la valeur pour un prospect spécifique, puis identifiez-le. C’est un excellent moyen de vous faire connaître.
Cette technique est encore plus efficace si votre contenu met en avant les compétences de votre entreprise et ce qu’elle peut apporter à votre prospect.
Soyez actif…
Par ailleurs, il est important d’être réellement actif sur vos réseaux. Ne vous contentez pas de créer un profil d’entreprise, puis de le laisser à l’abandon. Si vous voulez gagner en visibilité et en crédibilité, tout en inspirant confiance, vous devez publier des contenus réguliers et interagir avec votre audience cible.
C’est la raison pour laquelle les community managers ont tant de succès !
…et réactif
Bien sûr, veillez aussi à être réactif dès qu’un client potentiel vous contacte. Répondez aux commentaires et aux messages directs avec un délai court, pour montrer votre disponibilité et votre professionnalisme.
En plus de la possibilité de vous envoyer un message directement sur le réseau, communiquez aussi votre numéro de téléphone sur votre profil d’entreprise. Cela renforcera votre crédibilité et sera apprécié par les clients qui préfèrent discuter de vive voix. Et pour ne manquer aucun appel, pensez à activer le service de standard téléphonique de bureau24 lorsque vous n’êtes pas disponible.
Encouragez le partage et le bouche à oreille
Ensuite, le bouche à oreille est un outil puissant. Encouragez donc les échanges et les partages pour faire connaître votre marque. Vous aurez davantage de succès en diffusant des actualités passionnantes sur votre entreprise, en participant à des événements sectoriels ou caritatifs et en publiant des contenus originaux qui donnent un aperçu de la valeur ajoutée de votre entreprise.
De plus, les réseaux sociaux peuvent aussi vous aider à créer un réseau solide d’influenceurs pour vous positionner en tant qu’expert dans votre secteur. De cette façon, vous profiterez encore plus du pouvoir du bouche à oreille. Idem, incitez vos clients satisfaits à le faire savoir sur leurs propres réseaux sociaux.
Échangez, partagez individuellement
Trop souvent, nous oublions que les réseaux sociaux sont avant tout un outil de discussion et de partage. Au lieu de passer tout votre temps à « diffuser » votre expertise et vos idées, investissez aussi dans des conversations en tête-à-tête avec des personnes que vous souhaitez connaître.
Ces échanges individuels auront un impact considérable et vous permettront sûrement de développer de belles collaborations grâce aux réseaux sociaux !