Professions libérales et freelances : pourquoi avoir un blog professionnel ?

Professions libérales et freelances : pourquoi avoir un blog professionnel ?

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De plus en plus d’entreprises soignent leur présence sur internet, avec un site corporate, un blog, des comptes sur les réseaux sociaux, des articles sur des sites spécialisés, etc.

Cette présence soigneusement étudiée est d’autant plus importante que 80 % des internautes français déclarent faire des recherches en ligne avant d’acheter un produit ou un service. Quelle que soit votre activité, vous avez donc intérêt à optimiser votre présence sur le web. Et si vous êtes freelance ou exercez une profession libérale, découvrez quelques bonnes raisons d’alimenter un blog professionnel :

 

Un blog pour gagner en visibilité

La première raison d’avoir un blog professionnel est de gagner en visibilité. En effet, surtout si vous êtes indépendant, il peut être difficile de vous faire de nouveaux contacts et de gagner des prospects. Grâce au blog, vous élargissez grandement vos horizons en touchant une cible bien plus vaste.

L’idée est de publier du contenu régulier et de qualité, que vous pourrez ensuite partager sur vos différents réseaux sociaux et envoyer via une newsletter à vos abonnés. Vous pourrez même proposer à d’autres influenceurs du web de relayer vos publications. Ainsi, vous augmenterez rapidement votre visibilité, à moindre coût.

Montrez votre expertise !

Deuxièmement, un blog professionnel est un formidable moyen de montrer votre expertise. En tant que freelance ou indépendant, vous avez des compétences clés à proposer à vos clients. Profitez donc de vos articles de blog pour illustrer votre savoir-faire.

De manière régulière, rédigez et publiez des articles ciblés sur votre cœur de métier, diffusez des conseils pratiques, analysez des tendances de votre secteur, partagez des actualités de votre activité, etc. Bref, positionnez-vous comme un véritable expert de votre domaine.

Ces articles augmenteront votre crédibilité et amélioreront votre image, aussi bien parmi vos prospects et clients qu’aux yeux des autres professionnels de votre industrie

 

Attirez de nouveaux prospects et fidélisez vos clients

Pour finir, votre blog professionnel va parfaitement s’intégrer dans votre stratégie de prospection et de fidélisation. D’une part, en augmentant votre visibilité, il vous permettra d’attirer davantage de clients potentiels. Il constitue donc un réel atout pour votre prospection et l’acquisition de leads.

D’autre part, un blog alimenté régulièrement va aussi entretenir le contact avec votre clientèle. En envoyant des newsletters pour les informer de vos publications, vous restez dans la mémoire de vos clients, ce qui favorise le renouvellement de leurs achats.

Enfin, il est important que d’assurer un suivi efficace des contacts générés par votre blog professionnel. Évidemment, vous devez réserver du temps pour répondre aux commentaires de vos lecteurs.

Et l’idéal est d’intégrer des coordonnées sur votre blog, permettant aux visiteurs de vous contacter directement par mail ou par téléphone. Le cas échéant, veillez alors à être joignable autant que possible, pour ne pas laisser passer votre chance. À cet effet, faites confiance à bureau24 pour gérer votre standard téléphonique. Si votre blog professionnel vous apporte des leads par téléphone, nos télésecrétaires vous aideront à saisir ces opportunités !

 

Conclusion

Si vous n’avez pas encore de blog professionnel, ne perdez plus de temps. Créez-en un sans attendre et commencez à l’alimenter dès maintenant.