Quelles fonctions de votre entreprise pouvez-vous externaliser ?
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- Externalisation secrétariat
3h30 : c’est le temps qu’il manque aux dirigeants de TPE et PME chaque jour pour accomplir l’ensemble de leurs tâches. En effet, la grande majorité des gestionnaires d’entreprises sont confrontés à la même problématique : ils ont trop de travail et manquent de temps pour tout faire.
Pour résoudre ce souci, plusieurs options s’offrent à eux, chacune présentant ses avantages et ses inconvénients. Les plus courantes sont l’embauche de personnel et l’externalisation. C’est sur cette deuxième solution – plus flexible et moins contraignante – que nous allons nous concentrer ici. Plus précisément, voici quelles sont les fonctions de votre entreprise que vous pouvez externaliser sans trop de difficulté :
La comptabilité
Premièrement, la gestion comptable est une des fonctions que les entreprises externalisent en priorité. Cela pour plusieurs raisons :
- Ces tâches administratives sont chronophages, surtout pour une personne dont ce n’est pas le métier.
- Les risques d’erreurs sont accrus, et peuvent avoir des conséquences potentiellement graves. En confiant votre comptabilité à un expert, vous déléguez aussi votre responsabilité, puisqu’il engage la sienne.
- Un expert-comptable peut facilement proposer des optimisations aux niveaux comptable et fiscal. Ce qui peut vous apporter de belles économies.
- À partir d’un certain seuil de chiffre d’affaires, l’entreprise doit légalement présenter des comptes certifiés par un expert.
Pour ces raisons, vous avez donc intérêt à externaliser votre comptabilité à une personne certifiée.
Le secrétariat téléphonique
Deuxièmement, de plus en plus d’entreprises optent pour l’externalisation de leur gestion téléphonique. Grâce à un service comme celui de www.bureau24.fr, vous profitez des compétences d’une secrétaire téléphonique professionnelle, dès que besoin. Il suffit d’activer le service en ligne quand vous le souhaitez et de communiquer vos instructions à la télésecrétaire. Celle-ci répondra à vos appels, prendra les messages de vos appelants, leur transmettra des informations, etc. Et si vous activez le service 24h/24 et 7j/7, il vous assurera une permanence téléphonique, pour une disponibilité optimale.
La gestion du personnel
Pour finir, toujours dans le domaine administratif, vous pouvez aussi externaliser la gestion de vos ressources humaines. En effet, il existe des professionnels qualifiés, capables de gérer votre personnel à votre place. Selon vos besoins et vos préférences, vous pouvez n’externaliser que la gestion de la paie ou toute votre GRH : déclarations d’entrée et sortie du personnel, arrêts maladie, congés, plans de formation, rédaction de contrats et avenants, etc.
Comme pour la gestion de la comptabilité et du téléphone, la GRH requiert des compétences particulières et demande beaucoup de temps. En externalisant cette fonction, vous vous assurez que les missions soient effectuées correctement, réduisant ainsi les risques d’erreurs et augmentant la qualité. Évidemment, vous gagnez aussi un temps précieux !
Conclusion
Si vous avez besoin de vous libérer du temps pour pouvoir vous concentrer sur vos propres missions et le développement de votre entreprise, l’externalisation est une option particulièrement intéressante. Flexible, abordable et moins contraignante que l’embauche de personnel, elle vous aidera à gagner ces 3 heures supplémentaires qu’il vous manque chaque jour.