Quelles idées de business en 2019 ?

Quelles idées de business en 2019 ?

  • Auto-entrepreneurs
  • Idées de business
  • Professions libérales
  • Travailleurs freelance

C’est décidé : en 2019, vous voulez du changement et du défi ? Pourquoi ne pas lancer votre activité ? Ce projet répondra d’ailleurs à deux des résolutions les plus populaires chaque année : essayer quelque chose de nouveau et trouver un meilleur emploi.

Si vous manquez d’inspiration pour créer votre entreprise, sachez que certains secteurs sont plutôt porteurs. Voici donc quelques idées de business à tenter en 2019 :

 

L’écologie à tous les niveaux

 

Premièrement, le domaine de l’écologie reste un des plus porteurs ces dernières années et va sûrement continuer sur cette voie. Si vous voulez lancer votre activité en 2019, visez donc en priorité le secteur écologique. À ce niveau, vous pouvez créer une start-up vendant tous types de produits ou services en lien avec l’écologie.

 

Par exemple :

  • Des produits éco-conçus, c’est-à-dire designés et fabriqués en respectant les principes écologiques. Qu’il s’agisse de la chaîne de production, des matériaux emmployés ou de la philosophie globale de votre entreprise, vous pouvez même proposer des produits / services existants, mais en version écologique.
  • La beauté au naturel est un autre marché porteur. Maquillage, soins et autres produits cosmétiques ; proposez des alternatives écologiques et vous séduirez les amateurs de développement durable !
  • Le recyclage des déchets est le pendant de la production écologique. Après avoir consommé les produits, les gens veulent de plus en plus d’options de traitement des déchets qui soient respectueuses de l’environnement. Alors offrez-leur ce qu’ils attendent.

 

L’éthique, pour aller encore plus loin

 

Ensuite, toujours dans cette optique de développement durable, le marché éthique a aussi le vent en poupe. Ici encore, l’idée est de proposer des produits et services – existants ou non – mais dans une version plus éthique. Si vous doutez du potentiel de l’entrepreneuriat éthique, jetez donc un œil aux médias : cette thématique est partout !

 

Voici quelques options envisageables pour votre propre activité :

  • Les produits vegan ou « animal friendly » : on accorde de plus en plus d’importance au bon traitement des animaux, y compris dans le cadre de la consommation humaine. Démarquez-vous de la concurrence en commercialisant des produits non testés sur les animaux, des aliments végétaliens, etc.
  • Les produits équitables : vêtements, mobilier, etc. Proposez des articles durables et de qualité, confectionnés dans le respect des travailleurs et de l’environnement. Idem pour les aliments.

 

La silver economy, pour le 3e âge

 

Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que la population vieillit. Une des conséquences est le développement de marchés parallèles, plutôt adaptés aux besoins des séniors. On parle alors de « silver economy ».

 

Si vous souhaitez viser ce public, commercialisez alors des produits et services spécialement adaptés à leurs attentes. Il ne s’agit pas forcément de développer de nouvelles offres, mais plutôt d’ajuster l’existant pour mieux répondre aux besoins d’une tranche plus âgée de la population.

 

Conclusion

 

Et bien sûr, quelle que soit l’activité que vous décidez de créer, entourez-vous de personnes fiables et compétentes. Notamment pour gérer vos appels téléphoniques, faire appel à bureau24, c’est miser sur des télésecrétaires compétentes et professionnelles. Elles accueilleront vos appelants de la meilleure façon qui soit, pour leur (et vous !) donner entière satisfaction.