Quels sont les défis d’un business en ligne ?

Quels sont les défis d’un business en ligne ?

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Les avantages d’une petite entreprise en ligne sont multiples : coûts de démarrage moins élevés, gestion simplifiée, flexibilité accrue… Et sachant que 85,5% des Français achètent sur internet, les sites e-commerce semblent avoir de beaux jours devant eux.

Mais gérer avec succès une entreprise online est loin d’être facile. Heureusement, en optimisant quelques aspects fondamentaux de votre activité il est possible d’augmenter ses chances de succès !

 

Trouver une niche

D’abord, internet est un marché concurrentiel, où seules quelques idées ont du succès à long terme. SI vous voulez rivaliser avec des géants tels qu’Amazon et eBay, ou pénétrer des marchés sur lesquels vos prospects préfèrent encore essayer des articles en vrai, vous devez identifier un créneau viable. Et bien positionner votre produit.

Faites donc des analyses de marché, diffusez des questionnaires, effectuez des recherches de tendances, etc. Peut-être trouverez-vous la niche parfaite pour votre business en ligne !

 

La technologie

Bien sûr, la technologie est un autre aspect crucial de votre site e-commerce. Elle va aussi bien impacter votre image que l’expérience de vos prospects / clients et votre rentabilité. Pour faire un parallèle avec un commerce traditionnel : il est peu probable que les clients fréquentent une boulangerie avec un toit qui fuie ou des heures d’ouverture contraignantes. De même, les consommateurs en ligne évitent les sites qui tombent souvent en panne ou fournissent une sécurité d’achat insuffisante.

Il est donc essentiel d’investir dans des serveurs et des options de sécurité fiables. Veillez aussi à constamment mettre à jour votre technologie pour faire face aux menaces les plus récentes. Cela vous permettra de construire une marque solide en ligne et de gagner en crédibilité. Ainsi, vous mériterez – et obtiendrez – la confiance de vos clients.

 

La logistique

Ensuite, même si votre entreprise en ligne n’a pas d’existence physique, vos clients attendent des biens et services concrets. Ils veulent du réel, du tangible. Après tout, vous recevrez de l’argent réel en échange. Afin que votre entreprise digitale ait de la valeur dans le monde réel, vous devez donc mener des actions concrètes. Investissez dans les moyens de :

  • Gérer facilement et efficacement des paiements.
  • Recevoir et expédier des marchandises.
  • Fournir un service à la clientèle (assistance, conseil, SAV, etc.). Pourquoi ne pas proposer un standard téléphonique 24h/24, que tous vos clients pourraient joindre en cas de question ? À cet effet, bureau24 propose un service de permanence téléphonique, y compris multilingue.
  • Respecter les contraintes légales (taxes, restrictions de droits d’auteur, douanes, etc.).

 

La commercialisation

Enfin, vous devez investir dans le marketing internet. Qu’il s’agisse d’e-mailing, de campagnes sur les réseaux sociaux ou de promotion sur d’autres sites web, la commercialisation online est hautement technique et concurrentielle. Internet permet de toucher une vaste clientèle mondiale. Mais avec cette opportunité vient aussi le risque de gaspiller votre contenu et votre budget auprès de personnes qui ne s’intéressent pas à votre produit. Il est donc crucial de créer des campagnes ciblées et rentables sur internet, pour garantir le succès de votre petite entreprise en ligne.

 

Par exemple, retrouvez nos autres conseils pour réussir vos campagnes d’e-mails promotionnels !