Renforcez la confiance de vos clients grâce au RGPD !

Renforcez la confiance de vos clients grâce au RGPD !

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Plus de 80 % des consommateurs ont peur que leurs données personnelles soient détournées ou volées. Parmi les informations jugées les plus sensibles : la localisation (82 %), les données médicales (81 %), la navigation sur internet (70 %) et les relations sociales (68 %). Afin de garantir une protection plus efficace des données personnelles, l’UE a mis en place le Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD). S’il est assez contraignant pour les organisations concernées, il représente aussi une belle opportunité pour renforcer la confiance de vos clients !

Plus de transparence… donc plus de confiance !

L’objectif même du RGPD est d’assurer une meilleure protection des données personnelles. Cela concerne aussi bien leur collecte que leur utilisation, leur stockage, leur accès et leur suppression. Grâce à cette législation, les gens sont alors plus confiants quant à la gestion de leurs données personnelles par les entreprises.

En pratique, la RGPD vous oblige à être plus transparent avec les clients (et tout autre individu) dont vous traitez les données personnelles. Une étude de la MAIF révèle d’ailleurs que 87 % des Français craignent des abus dans l’utilisation de leurs informations. En disant précisément aux personnes comment vous prévoyez d’utiliser leurs données, vous leur offrez une meilleure visibilité et augmentez donc leur confiance en vous.

De plus, en leur donnant accès à leurs informations personnelles (consultation, édition, téléchargement voire suppression), vous renforcez leur sentiment de contrôle et leur confiance. Qu’il s’agisse de clients, de prospects ou d’autres partenaires professionnels, cela vous permet aussi d’entretenir un certain contact avec eux.

Des données personnelles mieux protégées, pour des clients rassurés

Ensuite, la RGPD impose des consignes strictes pour le stockage des données. Il doit notamment être sécurisé, avec un accès réservé aux employés autorisés et au propriétaire des données. Sachant cela, vos clients seront rassurés !

De plus, le règlement européen prévoit tout un ensemble de mesures en cas de menace des données personnelles. Aussi, si les informations d’une personne sont menacées par une faille de sécurité, une fuite ou un potentiel piratage, votre entreprise est tenue de l’en informer immédiatement. La CNIL doit aussi être mise au courant.

Ces contraintes incitent d’autant plus les organisations à la vigilance, pour réduire les risques au minimum. Et ici encore, la transparence a un caractère rassurant : le propriétaire des données sensibles sait à quoi s’en tenir et sait que vous faîtes votre possible pour protéger ses informations.

Une utilisation plus judicieuse des données collectées

Enfin, le RGPD est aussi une superbe opportunité d’exploiter les données collectées plus judicieusement. L’idée générale est de privilégier la qualité à la quantité. Au lieu de glaner un maximum d’informations et de ne les traiter que succinctement, vous récoltez uniquement celles dont vous avez vraiment besoin. Cela vous permet de les analyser de façon plus approfondie et d’en tirer de meilleure conclusion.

In fine, vous pouvez alors proposer des offres bien plus adaptées aux besoins de vos clients et ajuster votre communication pour mieux les atteindre… Le tout sans qu’ils aient l’impression que vous abusez de leurs données.

Pour collecter des données personnelles utiles, n’hésitez pas à demander à une télésecrétaire de bureau24 de poser quelques questions ciblées à vos appelants. Évidemment, elle devra obtenir leur consentement pour le stockage et l’utilisation. Mais cet accord sera facilement obtenu grâce à un contact chaleureux et une relation de confiance !

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