Retour au bureau après les vacances : 5 conseils pour repartir du bon pied !

Retour au bureau après les vacances : 5 conseils pour repartir du bon pied !

  • Auto-entrepreneurs
  • Professions libérales

Vos congés d’été touchent à leur fin ? Vous allez bientôt reprendre le chemin du bureau ? Pour beaucoup de personnes, cette période est assez difficile. Nostalgie des vacances, surcharge de travail dès le retour au bureau, impression que les effets bénéfiques des congés se dissipent en 2 jours à peine, etc. Autant de facteurs qui peuvent vous faire craindre la reprise. Si cette situation vous est familière, pas de panique : suivez nos 5 conseils et repartez du bon pied !

1. Restez zen

La reprise du travail après des congés ne doit pas être une torture. Il est normal de connaître une légère baisse de moral après les vacances d’été – il existe même un nom pour ce phénomène : le post-holiday blues ou syndrome post-vacances – mais cette petite déprime ne doit pas durer.

Pour repartir du bon pied, commencez donc par reprendre le travail de manière progressive. Pendant cette période de transition, évitez donc de vous lancer de grands défis et reprenez plutôt en douceur. Réservez donc quelques jours pour vous replonger tranquillement dans vos dossiers et évitez les réunions importantes. Par la suite, il sera plus facile de reprendre votre rythme habituel.

2. Rangez votre bureau

Généralement, les dossiers s’accumulent au fil des mois et on prend rarement le temps de les ranger lorsqu’on est pris dans les activités quotidiennes. Pour repartir sur de bonnes bases, profitez donc de votre rentrée pour ranger votre bureau !

Concrètement, classez les documents importants (archivez les anciens et rangez les dossiers en cours à portée de main) et jetez ceux que vous n’avez pas besoin de garder. En réorganisant votre espace de travail, vous ferez non seulement un tri dans vos affaires (classeurs, feuilles volantes, post-it, archives, etc.), mais indirectement vous ferez aussi le point sur tous vos dossiers. De plus, un bureau mieux organisé vous donnera davantage envie de travailler.

3. Organisez votre agenda

Dans la continuité du point précédent, profitez de cette période transitoire pour faire le point sur vos projets et vos tâches. Fixez-vous également quelques objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis), qui vous guideront pour les prochains mois.

Cette prise de recul vous aidera à mieux vous organiser, en anticipant et en planifiant. De cette façon, vous serez moins submergé et pourrez avancer plus facilement.

4. Apprenez à dire non

Une rentrée après des congés est souvent l’occasion de mettre de nouvelles choses en place et d’adopter de nouvelles habitudes. Les bonnes résolutions n’émergent pas qu’en début d’année ! Notamment, cette bonne pratique vous aidera très certainement à profiter plus longtemps des bienfaits de vos congés : apprendre à dire non.

Vous vous sentez submergé car vous êtes constamment sollicité par votre entourage professionnel ? Surtout lorsque cela n’est pas justifié, vous n’êtes pas obligé d’accepter de faire tout ce qu’on vous demande. Fixez donc des limites (raisonnables) et apprenez à dire « non » quand c’est nécessaire. Mais attention, faites-le correctement. Restez à l’écoute et ne rejetez pas la demande en bloc ; proposez plutôt une alternative, qui pourra satisfaire le demandeur et vous-même. Le tout en restant suffisamment ferme.

Et si les sollicitations excessives se font plutôt par téléphone, vous pouvez même recourir aux services d’une lésecrétaire. Elle filtrera vos appels à votre place et prendra les messages de vos appelants.

5. Réactivez votre réseau

Pendant les congés d’été, l’activité tourne au ralenti et le networking est un peu en pause. Au moment de la rentrée, il est donc important de « réactiver » votre réseau. Pour entretenir le contact, mais aussi pour identifier de nouvelles opportunités.

Aussi, prévoyez quelques déjeuners d’affaires avec vos clients, vos partenaires commerciaux ou même votre manager. Ce sera l’occasion de discuter de manière détendue (les vacances sont un excellent sujet mondain !) et d’aborder des thèmes plus professionnels, en douceur.

Conclusion

En suivant ces quelques conseils, votre rentrée sera plus fluide et vous profiterez plus longtemps des bienfaits de vos vacances !