Soyez plus disponible pour vos clients grâce à ces conseils
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Aussi bien dans la vente de biens que de services, les clients apprécient la disponibilité du prestataire / fournisseur. En B2B comme en B2C, cette disponibilité est au cœur de la qualité de service. En amont, les prospects doivent obtenir les réponses à leurs questions et être rassurés avant d’acheter.
Puis une fois l’achat effectué, les clients ont également besoin d’une certaine disponibilité en cas de souci, de requête spéciale ou même de renouvellement de commande. Pour toutes ces raisons, il est donc indispensable d’être plus disponible pour vos clients et prospects. Ces conseils pratiques devraient vous y aider :
La disponibilité physique
La proximité est un des critères essentiels d’une bonne relation client. Il est donc important de mettre en œuvre des actions concrètes pour l’améliorer et assurer un niveau suffisant. Or cette proximité passe d’abord par une excellente disponibilité.
La première façon de l’augmenter est d’offrir un point de contact physique à vos prospects et clients. En fonction de votre activité, il peut s’agir d’une boutique, d’une agence ou encore d’un point info dans un centre commercial. L’idée est que le public puisse venir directement rencontrer un de vos représentants.
La permanence téléphonique
Ensuite, vous avez également intérêt à proposer une excellente disponibilité par téléphone. Demandant beaucoup moins de moyens que la présence physique, la permanence téléphonique offre quand même un échange direct avec vos clients et prospects. Il est en effet important de conserver au moins un canal permettant de discuter de vive voix.
Afin d’assurer une disponibilité optimale sans avoir à embaucher davantage de personnel, vous pouvez opter pour l’externalisation du standard téléphonique. Grâce au service de permanence téléphonique de bureau24, vous êtes parfaitement disponible pour le public et ne manquez aucun appel. Cela pour un coût d’à peine 10 % d’une secrétaire classique.
Le système de chat en ligne
En complément, vous pouvez aussi mettre en place un système de chat en ligne, permettant aux gens de discuter en direct avec un conseiller. À ce niveau, on trouve surtout la messagerie instantanée, avec des discussions par écrit. Parfois, ce sont même des robots qui répondent automatiquement aux prospects / clients. Évidemment, ce dispositif requiert une intelligence artificielle assez élaborée pour fournir des réponses satisfaisantes.
D’autres entreprises proposent aussi de discuter en vidéoconférence avec des représentants, ce qui réduit le côté impersonnel des discussions par internet. Cette option demande plus de moyens, mais elle garantit bien plus de proximité.
Une gestion des mails efficaces
Par ailleurs, les gens exigent aussi une disponibilité exemplaire en matière de mails. Lorsqu’une personne vous envoie un courriel, elle attend une réponse rapide. C’est pourquoi vous avez intérêt à mettre en place un processus efficace de gestion des mails, avec des flux et des délais stricts. Il doit notamment inclure un suivi des échanges, l’envoi de mails automatiques et un système de répartition des messages reçus en fonction du thème.
Par exemple, dans le formulaire de contact de votre site web, vous pouvez intégrer un menu déroulant permettant à l’internaute de sélectionner la thématique ou le service concerné. Ainsi, le mail sera automatiquement transmis au bon destinataire.
Et sur votre site internet
Enfin, vous pouvez compléter toutes ces actions par différents services sur votre site internet. Notamment, la FAQ et le forum de support sont deux outils très prisés par les internautes, qui accèdent facilement à de nombreuses informations. De cette façon, ils trouvent certaines réponses à leurs questions par eux-mêmes.
Et si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, pensez également à embaucher un community manager. Ce rôle est devenu crucial pour booster votre disponibilité et votre visibilité en ligne !