Start-up : boostez votre activité grâce à l’externalisation !

Start-up : boostez votre activité grâce à l’externalisation !

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Lorsqu’on parle d’externalisation, on pense spontanément aux grandes entreprises qui confient une partie de leurs activités à des sous-traitants. Mais on pense rarement aux plus petites structures. Pourtant, figurez-vous que même les start-ups peuvent externaliser certaines fonctions, tout en bénéficiant de nombreux avantages. Découvrez donc comment booster l’activité de de votre start-up grâce à l’externalisation !

Augmentez votre flexibilité

Une étude de 2016, réalisée par cabinet Ernst & Young, révèle que 92% des salariés de start-ups sont embauchés en CDI. Or chaque nouvel employé augmente la masse salariale. Cela signifie que chaque mois, l’entreprise doit obligatoirement verser un certain montant de rémunérations brutes. De plus, en cas de soucis financiers, il est bien plus contraignant de se séparer d’un employé (préavis, indemnités de licenciement, risque pour votre image, etc.) que d’un prestataire. Pour gagner en flexibilité au niveau du personnel, votre start-up a donc intérêt à externaliser certaines de ses activités.

Cette flexibilité vaut également pour d’autres aspects de votre affaire. En confiant la gestion de certaines tâches à des prestataires, vous déléguez des contraintes et des responsabilités. Tout en pouvant plus aisément réajuster votre approche, si besoin. Une possibilité particulièrement intéressante pour une jeune start-up !

Externalisez vos fonctions support pour vous recentrer

Évidemment, externaliser peut être avantageux pour votre start-up, à condition de le faire correctement ! De manière générale, le mieux est d’outsourcer les fonctions support pour concentrer vos ressources sur votre cœur de métier et sur le développement de votre activité.

Pour cela, distinguez donc les fonctions métier des fonctions support de votre start-up. Généralement, ces dernières regroupent la gestion des ressources humaines, la logistique, la comptabilité / finance, le facility management, la gestion des systèmes d’information, la communication, le secrétariat, etc. Évidemment, cela dépend aussi de votre activité !

Par exemple, si vous n’avez ni le temps ni les ressources nécessaires pour gérer votre standard téléphonique, confiez-le à une secrétaire virtuelle. Pour seulement 10% du coût d’une secrétaire traditionnelle, elle gèrera vos appels entrants, prendra des messages, transfèrera des appels, organisera votre agenda et vous enverra des notifications en temps réel. Le tout selon vos besoins !

Bénéficiez de réelles expertises

En faisant appel à des prestataires externes, vous profitez aussi de réelles expertises dans un domaine donné. Au lieu de devoir tout gérer en interne, votre start-up peut se concentrer sur son cœur de métier et bénéficier du savoir-faire d’autres professionnels.

Pour reprendre l’exemple de l’externalisation du standard téléphonique, une télésecrétaire qualifiée fournira un accueil chaleureux et professionnel à vos appelants. Elle vous aidera même à améliorer votre image auprès de vos interlocuteurs, voire à les transformer en clients !

Maîtrisez vos coûts grâce à l’externalisation

Vous l’aurez compris, l’externalisation vous permet de mieux gérer les coûts de votre start-up. En confiant les bonnes activités aux bons prestataires, vous réalisez des économies et pouvez allouer davantage de temps et de budget au développement de votre affaire.

Mais attention, cela requiert une bonne négociation des contrats avec vos prestataires ! Pour que votre collaboration se déroule au mieux, listez d’abord les expertises dont vous auriez besoin pour chaque fonction à externaliser, puis établissez un cahier des charges précis. Ensuite, rencontrez plusieurs prestataires pour comparer leurs offres et négociez des conditions aussi favorables que possible (sortie, reprise en interne, transfert à un autre prestataire, etc.). Le but est de conserver un maximum de flexibilité.

Conclusion

Comme les plus grandes entreprises, votre start-up a donc tout intérêt à externaliser certaines de ses activités, pour pouvoir se concentrer sur son cœur de métier et développer son business.