Start-ups : principaux obstacles et comment les surmonter
- Auto-entrepreneurs
- Idées de business
- Start-up et PME
Créer une start-up est loin d’être facile. Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée et de grandes ambitions pour réussir… Il faut travailler sans relâche et savoir s’entourer des bonnes personnes. Si vous prévoyez de lancer votre propre start-up, voici les principaux obstacles que vous risquez de rencontrer et surtout comment les surmonter !
L’envie de tout perfectionner
De manière générale, un des principaux obstacles des start-ups est l’envie de tout perfectionner. Or ce désir de bien faire peut rapidement constituer un blocage pour tout votre projet. Il est normal de vouloir commercialiser le meilleur produit / service possible. Mais en retardant sans cesse sa sortie, vous risquez de perdre une belle opportunité… voire de mettre la clé sous la porte avant même d’avoir vraiment commencé.
Concrètement, mieux vaut lancer une version beta ou un prototype suffisamment viable à un tarif réduit, plutôt qu’attendre une version « parfaite ». Cela vous permettra même d’obtenir des retours constructifs de la part de vos pionniers, afin d’améliorer votre offre pour la future version officielle. Et s’agissant d’un modèle en cours de perfectionnement, vos premiers clients sauront se montrer indulgents.
Un entourage limité
Deuxièmement, vous devez aussi vous entourer des bonnes personnes. En tant qu’entrepreneur, il est souvent tentant de garder son idée de start-up secrète, de peur de se la faire voler. Grave erreur ! Sans pour autant le crier sur tous les toits, il est important de discuter de votre projet avec d’autres gens pour obtenir des avis extérieurs et d’autres idées.
De même, pendant la création de votre activité, associez-vous à des personnes de confiance. Avec des compétences et des caractères complémentaires, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Vous pouvez même envisager d’externaliser certaines fonctions de votre start-up, comme le standard téléphonique. Au lieu de perdre du temps à répondre vous-même au téléphone, confiez la gestion de vos appels à une télésecrétaire de bureau24 et concentrez-vous sur le développement de votre activité !
Un budget insuffisant
Enfin, un autre obstacle que rencontrent fréquemment les start-ups est le manque de budget. En effet, lorsqu’on vient de lancer une activité, il est souvent difficile d’avoir les fonds nécessaires. Pour en obtenir, vous pouvez évidemment démarcher des investisseurs, voire des business angels. En plus de financer votre activité, ils pourront aussi vous donner accès à davantage de compétences, à un réseau et à d’autres ressources.
Vous pouvez également envisager une autre option : le crowdfunding. Encore peu présent dans le paysage il y a dix ans, le financement participatif connaît un succès grandissant. Le principe est simple : sur une plateforme de crowdfunding, les gens qui sont intéressés par votre idée de start-up peuvent y contribuer financièrement, au niveau qu’ils le souhaitent. En échange, vous leur enverrez une petite rétribution, comme un exemplaire de votre produit, un t-shirt ou un autre cadeau.
Conclusion
En créant votre start-up, vous ne rencontrerez certainement pas le succès escompté dans l’immédiat. Mais même si les résultats se font timides et assez lents, ne perdez pas espoir. Persévérez et n’hésitez pas à revoir votre stratégie si nécessaire !