Start-ups : réussissez vos recrutements !

Start-ups : réussissez vos recrutements !

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Pour pouvoir s’étendre, une start-up doit savoir s’entourer des bonnes personnes. Cela implique de développer et entretenir un réseau de qualité, mais aussi de recruter le personnel adéquat. L’enjeu est double : vous devez alors trouver des collaborateurs compétents, tout en maîtrisant au mieux vos dépenses salariales. En effet, pour une petite entreprise, chaque embauche représente un coût important ! Suivez donc nos conseils pour réussir les recrutements de votre start-up !

Définissez vos besoins en personnel

Afin de gérer vos recrutements de manière optimale, la première étape est de définir vos besoins. En effet, pour choisir les bons employés, vous devez savoir quel profil vous recherchez !

Certes, une start-up a généralement une vision encore limitée de son futur développement. Il est donc difficile d’identifier précisément les besoins en compétences. Mais vous pouvez vous baser sur votre stratégie globale pour définir des profils clés à recruter, avec des compétences (techniques et sociales) adaptées aux missions à effectuer.

Selon votre activité, vous aurez certainement besoin de personnel pour développer votre produit ou service, et de collaborateurs pour le vendre (commerciaux). Éventuellement, une personne en charge de la communication et du marketing pourra également compléter votre équipe.

Prévoyez un processus de recrutement

De nombreuses start-ups et petites structures se lancent dans des recrutements sans définir de cadre. Les embauches se font alors « au feeling », de manière très subjective. Bien souvent, les candidats sont surtout recrutés parce que l’entretien s’est bien passé et qu’ils ont fait bonne impression auprès du dirigeant. Mais l’adéquation avec le poste n’est pas forcément au rendez-vous. Résultat : la recrue s’intègre mal à l’équipe, elle ne fournit pas les résultats attendus et peut même finir par quitter l’entreprise. Une réelle perte de temps et d’argent !

Certes, il est important de tenir compte du ressenti lors de l’entretien, mais ce critère est loin d‘être suffisant ! Pour réussir un recrutement, il faut instaurer un certain cadre. Sans opter pour une « usine à gaz » (réservée aux plus grandes entreprises), il est préférable de définir un processus de recrutement suffisamment clair.

Par exemple, diffusez des offres d’emplois sur les supports pertinents, puis étudiez les CV reçus, faites une présélection téléphonique des meilleurs candidats et rencontrez en entretien ceux qui vous ont le plus convaincu. Prévoyez aussi une grille d’entretien, avec des questions à poser à chacun. Un tel processus vous fera gagner un temps précieux et vous aidera à mieux faire le tri dans vos postulants.

Pensez aussi à l’externalisation

Toujours dans l’idée de réduire vos coûts et de ne recruter que le personnel nécessaire, pensez à externaliser certaines fonctions. Cela vous évitera une partie des frais de rémunération, mais vous dispensera également de prévoir un bureau pour la personne ! Par exemple, la gestion de la paie ou la comptabilité sont deux activités très faciles à outsourcer.

En complément, au lieu d’embaucher une secrétaire dans votre start-up, vous pouvez aussi opter pour une secrétaire à distance. Selon vos besoins, elle gèrera votre standard téléphonique (24h/24 et 7j/7, si vous le souhaitez), fixera des rendez-vous dans votre agenda et transmettra les messages adéquats. Si cette option vous intéresse, n’hésitez pas à profiter d’un essai gratuit auprès de bureau24 !

Conclusion

Pour se développer, votre start-up peut difficilement faire l’impasse sur l’embauche de quelques personnes clés. Puisque chaque recrutement présente des enjeux importants, veillez donc à les gérer correctement, en définissant bien vos besoins et en suivant un processus suffisamment clair.