Top 6 des nouveaux métiers indispensables pour les entreprises
- Auto-entrepreneurs
Médecine, technologie, physique, économie, psychologie, etc. Ce n’est pas une découverte : le monde évolue à une vitesse impressionnante. Et ce phénomène a évidemment des impacts sur le monde du travail. Notamment, de nombreux métiers qui n’existaient pas hier sont désormais répandus. Certains sont encore en pleine émergence, quand d’autres sont clairement sur le déclin. Nous vous proposons un tour d’horizon des 6 nouveaux métiers devenus indispensables pour les entreprises :
1. Analyste de données
Les analystes de données traduisent les chiffres en langage clair et simple. Or chaque entreprise recueille de multiples données, qu’il s’agisse de chiffres de vente, d’études de marché, de logistique ou encore de coûts de transport. Ces informations peuvent même être recueillies par une secrétaire téléphonique, selon vos instructions. Si vous avez besoin de données spécifiques sur vos clients, n’hésitez donc pas à briefer votre télésecrétaire bureau24 en conséquence.
Le travail d’un analyste de données est alors de prendre ces données et de les utiliser pour aider les entreprises à prendre de meilleures décisions commerciales. Ce métier émergent a donc de beaux jours devant lui !
2. Spécialiste en IA et en machine learning
Selon une étude du WEF (Forum économique mondial), les technologies créeront davantage d’emplois qu’elles n’en détruiront. Parmi ces emplois créés, on compte évidemment des nouveaux métiers. C’est le cas du spécialiste en IA et en machine learning, deux aspects qui se développent énormément dans un nombre croissant de domaines.
Concrètement, un programmeur d’intelligence artificielle et de machine learning développe des logiciels pouvant aider les robots et les machines à prendre des décisions et à apprendre par eux-mêmes.
3. Développeur et analyste
Ces deux métiers sont complémentaires. D’un côté, les développeurs utilisent la technologie (principalement du code) pour créer des logiciels et des applications utiles, en fonction de la demande du marché ou du client.
D’un autre côté, les analystes sont les intermédiaires entre les utilisateurs et les développeurs. Ce sont eux qui identifient les besoins de l’utilisateur et déterminent si le logiciel / l’application développé(e) répond effectivement à ses besoins.
4. Professionnel de la vente et du marketing
L’objectif d’une entreprise est de réussir à vendre ses produits et/ou services. Pour cela, elle a donc besoin d’experts de la vente et du marketing. C’est pourquoi ces professionnels sont si demandés.
Leur rôle consiste à promouvoir les biens et services d’une société. À ce niveau, leurs attributions sont multiples : ventes, marketing, développement des affaires, relations avec les dirigeants, marketing numérique, etc.
5. Spécialiste du Big Data
Cet autre métier est lui aussi en lien avec l’étude des données, au service des entreprises. Il s’agit du spécialiste du Big Data, qui analyse le vaste ensemble de données disponibles.
Ce processus complexe permet de découvrir de précieuses informations, incluant des modèles cachés, des corrélations inconnues, des tendances du marché et des préférences des clients. Toutes ces conclusions peuvent alors aider les entreprises à prendre des décisions plus éclairées.
6. Expert en transformation digitale
Pour finir, de plus en plus d’entreprises ont pris conscience de l’importance de la digitalisation. Si elles veulent survivre à l’ère du numérique, ce choix stratégique relève davantage d’une obligation. Mais de tels changements ne se font pas du jour au lendemain. Ils requièrent de nouveaux processus et outils, des formations, de nouvelles habitudes, etc.
C’est dans ce contexte qu’intervient l’expert en transformation digitale. Sa mission est d’aider une organisation à transformer ses activités, ses process, ses compétences et ses modèles pour tirer pleinement parti des technologies et des outils numériques.