Travail à la maison : 3 conseils pour être plus efficace

Travail à la maison : 3 conseils pour être plus efficace

  • Auto-entrepreneurs
  • Gestion du temps
  • Idées de business
  • Travailleurs freelance

De plus en plus de personnes travaillent depuis leur domicile. Certaines sont employées et adeptes du télétravail, tandis que d’autres sont des indépendants qui exercent leur activité chez eux. Dans les deux cas de figure, il peut s’avérer difficile de maintenir une productivité suffisante dans un cadre aussi familier que son logement.


Les tentations sont grandes à la maison ! Suivez donc nos 3 conseils pour être plus efficace lorsque vous travaillez chez vous.

1.    Un espace dédié à votre activité professionnelle

Premièrement, il est fortement recommandé de bien dissocier votre espace de travail de votre zone d’activités personnelles. Certains employés ou freelances parviennent à travailler à n’importe quel endroit avec leur ordinateur portable, parfois simplement sur leur canapé.
Mais si vous voulez augmenter votre productivité à la maison, vous avez tout intérêt à vous créer une « bulle de travail ». C’est-à-dire un espace réservé à vos missions professionnelles. Il peut s’agir d’une pièce séparée ou même d’un coin de votre salon.
À cet endroit, essayer de ne pas introduire trop d’éléments personnels qui pourraient constituer une distraction. Et si vous désirez faire des pauses, changez d’endroit pour bien marquer la différence. Ces quelques précautions vous aideront à travailler plus efficacement !

2.    Chaque chose en son temps

Ensuite, il est indispensable de bien distinguer votre temps de travail de votre temps libre. Sur le même principe que l’espace de travail séparé, il s’agit d’allouer des moments spécifiques à vos tâches professionnelles. Pour faire simple, ne vous laissez pas distraire par des éléments d’ordre privé pendant votre temps de travail.

En effet, lorsqu’on travaille à la maison, il est souvent tentant de s’interrompre pour étendre une lessive, trier ses factures ou même lire quelques pages de son roman préféré. Grave erreur ! À chaque interruption, il vous faudra plusieurs minutes pour réussir à retrouver votre concentration. Des études ont même montré que dans le milieu professionnel, il y avait à peine plus de 3 minutes entre deux interruptions. Or à la maison, les tentations sont encore plus nombreuses… Alors faites chaque chose en son temps et ne vous laissez pas interrompre !

Pour vous y aider, n’hésitez pas à activer le service de télésecrétariat de www.bureau24.fr. Vos appels téléphoniques seront gérés par une secrétaire, qui vous enverra des notifications détaillées. Vous ne serez plus interrompu par le téléphone et pourrez mieux vous concentrer.

3.    Un rythme professionnel

Enfin, il est conseillé d’instaurer une autodiscipline pour travailler efficacement à la maison. Dans la lignée des points précédents, l’idée est de bien dissocier vie privée et vie professionnelle, en adoptant un rythme adéquat et une structure suffisamment claire.
Certes, vous pouvez profiter de la liberté que vous offre travail à la maison pour flexibiliser vos horaires. Mais ne tombez pas dans le piège des horaires anarchiques. Pour préserver une certaine productivité, il vaut mieux avoir un rythme assez régulier. Par exemple, fixez-vous des plages horaires dédiées à votre travail et n’en dérogez qu’exceptionnellement.

De même, ne cédez pas à la tentation des grasses matinées ou à l’alternance frénétique d’activités professionnelles et personnelles au sein d’une même journée. Votre concentration et votre productivité ne seront pas au rendez-vous… Pour aller encore plus loin, essayez aussi de vous habiller convenablement durant votre temps de travail : il est si difficile de se motiver à travailler en pyjama !