Travailleurs indépendants : 4 conseils qui vous aideront à gagner du temps

Travailleurs indépendants : 4 conseils qui vous aideront à gagner du temps

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Lorsque vous jonglez entre une entreprise, une vie de famille, des amis, la pratique d’un sport et toutes vos autres activités, vous voulez gagnez du temps. Il n’existe peut-être pas de formule magique pour doubler la durée d’une journée, mais certaines astuces peuvent quand même vous aider.

Suivez donc ces 4 conseils pour gagner du temps dans votre vie de travailleur indépendant :

 

1.    Priorisez

Vous avez déjà consulté votre liste de tâches sans savoir par où commencer ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Parfois, la charge de travail peut sembler si accablante qu’il est quasi impossible de décider sur quoi se concentrer en premier. D’où l’importance de définir des priorités !

En pratique, vous pouvez travailler avec plusieurs listes :

  • l’une qui regroupe l’entièreté de vos tâches à effectuer, pour avoir une visibilité globale.
  • des listes hebdomadaires et quotidiennes, où vous trierez vos tâches par ordre de priorité.

Retrouvez aussi tous nos conseils pour bien gérer votre to do list.

De plus, il est préférable de découper chaque grande mission en plus petites tâches. De cette façon, vous aurez une meilleure visibilité et serez moins découragé face au travail à accomplir. Même si la charge de travail reste la même, une tâche découpée en plusieurs processus semble bien plus facile.

 

2.    Définissez un processus et un planning

Avec une routine quotidienne, vous gagnerez beaucoup de temps. Il s’agit de définir vos propres processus et planning. En sachant exactement comment votre journée va se dérouler, vous réussirez à travailler bien plus efficacement. Par exemple, réservez votre matinée pour le travail destiné aux clients ; le début de l’après-midi pour les rendez-vous et la gestion de vos réseaux sociaux ; et la fin de journée pour l’administratif. L’essentiel est d’établir un planning qui vous convient et de créer un processus que vous pourrez gérer. Et durant vos périodes d’indisponibilité, veillez à transférer vos appels téléphoniques à une télésecrétaire de bureau24. Ainsi, aucun appel ne vous interrompra et vous ne perdrez plus de temps en répondant au téléphone.

 

3.    Capitalisez sur vos projets passés

Ensuite, une autre bonne pratique est de réutiliser le travail déjà effectué. Inutile de réinventer la roue ! Si vous avez déjà fait une mission similaire pour un client, il est sûrement possible de ré-exploiter certains éléments du projet (méthodologie, processus, template de rapport, slides de présentation, etc.). En outre, en piochant les meilleurs aspects de vos précédentes missions, il sera plus facile d’améliorer votre approche globale.

Le double objectif est donc de capitaliser pour gagner du temps, mais aussi dans une optique d’amélioration continue.

 

4.    Ayez des réponses prêtes

Pour finir, vous pouvez perdre beaucoup de temps à répondre la même chose à plusieurs personnes. Il peut s’agir de clients, de prospects, de démarcheurs ou encore de partenaires d’affaires. Afin de gagner un temps précieux, vous avez intérêt à rédiger quelques messages types. C’est-à-dire des réponses toutes prêtes que vous pourrez envoyer lorsque cela sera pertinent. Bien sûr, il conviendra parfois de les modifier légèrement pour les personnaliser selon chaque requête. Mais vous disposerez d’une base très pratique. En complément, pensez aussi à automatiser certains aspects. Par exemple, envoyez des messages automatiques d’indisponibilité sur votre chat. Planifiez vos publications mensuelles sur votre blog d’entreprise. Ou encore programmez des mails automatiques précisant le délai dans lequel vous répondrez au message reçu.

Appliquez ces quelques astuces et vous réussirez beaucoup mieux à gérer votre temps de travail au quotidien.