Une initiation au référencement naturel
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L’internet a changé notre vie, jusque dans notre façon de consommer, et pour les entreprises de toute taille, un site internet efficace est désormais une obligation. Nous vous avions proposé il y a peu quelques pistes à suivre pour optimiser le site web de votre entreprise.
Parmi les points abordés : le tout puissant Référencement Naturel, aussi connu sous son appellation anglaise de SEO (Search Engine Optimization). Il s’agit d’une des composantes majeures pour améliorer le trafic vers son site internet, et donc ses performances globales. Bureau24, au service des libéraux, artisans et entreprises de toute taille, vous propose donc une petite introduction au SEO, pour vous aider à optimiser votre site internet professionnel.
Le référencement naturel : définition
Commençons par éclaircir le terme : le SEO se définit comme un ensemble de méthodes ou techniques ayant pour but de positionner les pages web le plus haut possible dans les résultats de recherche, pour augmenter ainsi la visibilité de votre site.
Et par moteur de recherche, il faut comprendre Google, qui vampirise pas moins de 93% des recherches effectuées en France. Et Google, en chiffres, cela donne plus d’un milliard de sites web recensés, et plus de trente milliards de pages indexées : la compétition pour bien apparaître dans les résultats est donc féroce.
De l’importance du référencement naturel
Optimiser son référencement naturel, c’est donc appliquer les règles éditées par les moteurs de recherche. L’enjeu est énorme : les trois premiers résultats de recherche monopolisent 60% des clics, et la première page entre 85 et 90%.
Les bénéfices d’un bon référencement sont nombreux, et surtout, ils s’inscrivent sur le long terme. Le SEO est un processus de longue durée, avec des résultats lents mais surtout pérennes. Et il apporte un trafic dit de qualité : de véritables prospects potentiellement convertissables en clients.
Quelques règles de base
Google propose un guide d’introduction au SEO (format pdf) qui, plutôt qu’une formule magique pour optimiser son site, offre une certaine base de travail. Trente pages de lecture qui sommes toute ne sont qu’une introduction mais qui s’avéreront précieuses si vous souhaitez travailler votre référencement par vous-même.
Le moteur de recherche offre aussi des consignes de base qu’il convient de rappeler ici : concevez vos pages en pensant d’abord aux internautes plutôt qu’aux moteurs de recherche, et ne « sur-optimisez » pas, au risque de vous exposer à des pénalités qui se traduisent par un déclassement parfois très sévère. Google est malin, et a de nombreux outils en place pour contrer ceux qui essaient d’abuser les règles.
Le choix clé des mots-clés
En voilà d’un sous-titre qui ne va pas gagner l’oscar de sous titre de l’année ! Mais il veut dire ce qu’il veut dire : en matière de SEO, le choix des mots-clés est primordial. Google AdWords est un outil essentiel pour assister dans ce choix crucial qui va décider de quelles recherches vous feront apparaître haut sur Google.
À noter que plus le mot-clé est court, et plus la compétition est féroce et coûteuse. Si les multinationales et grandes entreprises peuvent se permettre de faire main-basse sur les termes de recherche courts, PME et petites entreprises ferait pour leur part bien de s’orienter vers les longues traînes.
Ce terme désigne les mots-clés composés de plusieurs mots. Par exemple, un réparateur d’ordinateurs de Lyon n’a pas spécialement intérêt à bien apparaître lors d’une recherche Réparations Ordinateurs, mais a beaucoup à y gagner sur un mot clé type Réparation Ordinateurs Lyon 3e arrondissement.
Les longues traînes sont de plus parfaitement adaptés à la recherche vocale, en plein développement.
Les étapes de l’optimisation SEO
Une bonne optimisation se fait par étape : audit SEO, pour déterminer les performances du site, définition d’un plan d’action, mise en place, travail d’optimisation et net-linking.
Si une petite entreprise à tout intérêt à mettre les mains dans le cambouis et à s’intéresser à ces problématiques en interne, une PME ou toute entreprise ayant la trésorerie nécessaire y gagnerait à faire appel à des professionnels : il s’agit d’un travail long et minutieux, et des professionnels, pour un certain investissement, sauront vous donner les résultats que vous recherchez.
Le référencement local : essentiel pour les petites structures
Bien viser son marché et choisir son optimisation en fonction est essentiel pour accroître sa visibilité.
Et les recherches locales sont très importantes. Les chiffres Google indiquent que 25% des recherches totales sont faites à l’échelle locale, et que pas moins de 88% des recherches localisées effectuées par smartphone donnent lieu à une action (appel ou visite) dans les 24 heures.
Pour le référencement local, Google là-aussi propose un outil simple, efficace et gratuit pour afficher coordonnées de l’entreprise, horaires d’ouverture, ainsi que sa position géographique sur Google Map. Un must pour tous ! D’ailleurs je l’avoue, c’est comme ça que j’ai trouvé mon médecin traitant…
Au final, le SEO…
… c’est important, et ce quel que soit votre type d’entreprise. Si les structures pouvant se le permettre devraient privilégier l’usage de professionnels, les plus petites compagnies peuvent mettre les main dans le cambouis, grâce à de nombreux outils et à un choix judicieux de mots clés, pour s’offrir un début d’optimisation.
Autre solution qui selon votre marché peut s’avérer intéressante, le référencement… payant, ou SEA de son petit nom anglais. Il consiste à acheter des mots-clés pour les placer dans des liens sponsorisés en tête des résultats de recherche. Mais s’ils peuvent se montrer utiles, il ne sont pas une raison de négliger son référencement naturel !