Vacances de Noël : comment réduire votre stress professionnel avant, pendant et après ?

Vacances de Noël : comment réduire votre stress professionnel avant, pendant et après ?

  • Auto-entrepreneurs
  • Gestion du temps

Les vacances sont l’occasion idéale de se détendre, se ressourcer et oublier le stress du travail. Mais s’absenter du bureau pendant plusieurs jours est souvent synonyme de surcharge de travail jusqu’au départ – et même au retour. Il n’est donc pas surprenant que 37 % des Français soient stressés à l’approche de Noël. Voici quelques conseils pour réduire votre stress professionnel avant, pendant et après les fêtes.

Avant les fêtes

Intégrez la relaxation dans votre routine

N’attendez pas les vacances pour évacuer votre stress. Prenez quelques minutes chaque jour pour méditer : asseyez-vous bien droit, épaules en arrière, et respirez profondément. Puis imaginez les émotions positives que vous souhaitez ressentir pendant vos vacances.

Cette technique simple aidera à vous détendre et à améliorer votre concentration.

Établissez des priorités

Quelques semaines avant vos vacances, listez les tâches à accomplir absolument avant votre départ. Ensuite, priorisez-les et planifiez votre agenda en conséquence.

D’autres tâches apparaîtront sûrement en cours de route. Si elles sont essentielles, intégrez-les à votre planning, sinon reportez-les à plus tard et concentrez-vous sur votre liste.

Annoncez vos vacances

Plusieurs semaines en amont, informez votre patron, vos collègues et vos clients des dates de vos vacances. La coordination et l’organisation n’en seront que plus efficaces.

Et communiquez-leur votre volonté de déconnexion totale pendant cette période.

Préparez votre absence

Juste avant votre départ, programmez un message d’absence dans votre boîte mail et sur votre répondeur téléphonique. Vous pouvez aussi transférer vos appels à une secrétaire virtuelle de bureau24 durant vos vacances. Elle vous communiquera alors les messages reçus à votre retour.

Briefez également un collègue sur vos dossiers en cours, afin qu’il puisse prendre le relai en cas de besoin. De plus, mieux vaut bloquer votre agenda le jour de votre retour pour ne pas être submergé de réunions.

Enfin, rangez votre bureau et votre ordinateur pour retrouver un espace de travail ordonné à votre retour. Cela réduira grandement votre stress.

Pendant vos vacances

Déconnectez complètement du travail

62 % des Français n’arrivent pas à déconnecter totalement de leur travail lorsqu’ils sont en vacances. Ce phénomène augmente le stress et les risques de burn-out… Or, vos congés sont l’occasion de vous ressourcer et d’oublier pour un temps les contraintes et tracas professionnels. D’où l’importance de déconnecter.

En laissant le travail derrière vous, votre corps et votre esprit ont beaucoup plus de chances de se relaxer véritablement.

Accordez-vous une digital detox

Allez encore plus loin en limitant votre utilisation de la technologie. Ainsi, vous profiterez mieux de votre temps libre et l’apprécierez à sa juste valeur. Concentrez-vous alors sur des activités qui vous rendent plus joyeux, énergique ou détendu.

Savourez l’instant présent

De même, profitez pleinement de chaque instant de vos congés. Faites des promenades dans la nature. Remarquez les sons. Sentez l’air frais. Allez dans un spa. Cuisinez en famille…

Ces activités immersives, qui font appel aux sens, sont très efficaces pour se détendre durablement.

À votre retour au bureau

Faites un plan d’actions

Si vous avez préparé le terrain avant votre départ et profité pleinement de vos vacances, votre retour s’annonce moins stressant. Le jour J, n’essayez pas de tout gérer immédiatement. Avant même de consulter vos mails, accordez-vous trente minutes pour lister vos tâches et planifier vos semaines à venir.

En faisant le point ainsi, vous augmenterez considérablement votre productivité et réduirez votre stress.

Redéfinissez vos priorités

Vos tâches prioritaires ne correspondront peut-être pas à celles définies avant votre pause. Faites donc le point avec les personnes clés dès votre retour, pour discuter des événements qui se sont déroulés en votre absence. Et identifiez les points qui nécessitent le plus votre attention.

Idem, traitez tous les mails reçus et ajustez vos priorités en conséquence.

Prolongez les bienfaits de vos vacances

Enfin, lorsque vous reprenez le travail après les fêtes de Noël, faites également le point avec vous-même. Demandez-vous si vous avez atteint l’objectif fixé pour vos vacances : vous sentez-vous plus joyeux, énergique ou détendu ?

Prenez le temps de vous remémorer les meilleurs moments de vos congés et utilisez ces souvenirs pour prolonger leurs bénéfices. Cette astuce vous aidera à neutraliser une partie du stress professionnel qui risque de s’installer.

Et bien sûr, continuez à méditer, comme avant vos vacances. Quelques minutes seulement peuvent vous apporter une foule de bienfaits !