5 conseils pour améliorer votre anglais professionnel

5 conseils pour améliorer votre anglais professionnel

  • Autre

Vous avez des clients étrangers ? Des fournisseurs internationaux ? S’ils ne parlent pas français, vous devez probablement communiquer en anglais. Pour ce faire, un niveau professionnel est tout indiqué – on parle d’ailleurs de « business English ». Mais avez-vous vraiment le niveau ? Bientôt, ce sera le cas ! Appliquez ces 5 conseils tous les jours pour améliorer votre anglais professionnel :

1.    Regardez et écoutez des contenus liés aux affaires

Pour vous familiariser avec l’anglais écrit et parlé, il faut vous y confronter aussi souvent que possible. Nous vous conseillons donc de regarder et d’écouter des contenus professionnels en anglais.

Au niveau de l’écoute, essayez les podcasts, les émissions radio ou télévisées, les livres audio ou même les films et séries se déroulant dans un environnement professionnel.

Et pour les contenus écrits, rien de tel que la presse anglophone comme The Economist, The Guardian ou d’autres publications plus spécialisées. Lire des livres en anglais est aussi une bonne pratique pour progresser

2.    Notez les nouveaux mots et expressions

Ensuite, il faut pratiquer la lecture et l’écoute actives. Cela suppose d’être attentif à tout ce que vous lisez et écoutez en anglais, afin d’assimiler aussi bien la grammaire que le vocabulaire.

Pour vous y aider, notez tous les nouveaux mots, phrases et expressions que vous découvrez. Un simple carnet ou des notes dans votre téléphone suffiront. Limitez-vous à 7 par jour maximum, pour mieux les mémoriser. Puis, révisez les nouvelles phrases tous les soirs et essayez de les utiliser le lendemain.

3.    Demandez de l’aide

Troisièmement, n’hésitez pas à demander de l’aide à des anglophones de votre entourage – ou à des personnes qui maîtrisent l’anglais professionnel. C’est une formidable ressource d’apprentissage !

Par exemple, demandez à un collègue de revoir vos écrits en anglais ou de vous corriger lorsque vous parlez anglais. Le tout en vous expliquant vos erreurs de manière constructive, afin que vous ne les reproduisiez pas à l’avenir. À l’inverse, il est également important qu’on vous confirme lorsque votre anglais est correct.

4.    Pratiquez autant que possible

Bien sûr, vos compétences en anglais des affaires ne s’amélioreront qu’avec la pratique. Alors pratiquez dès que vous le pouvez.

Voici comment :

  • Parlez en anglais avec vos collègues de travail.
  • Faites un effort conscient pour intégrer les phrases nouvellement apprises.
  • Privilégiez les interactions directes en anglais (téléphone ou face à face), au lieu des e-mails.
  • Profitez aussi de conversations informelles pour être plus à l’aise en anglais.
  • Parlez-vous devant un miroir. Cela vous aidera notamment avant une présentation ou un rendez-vous.

En attendant d’être opérationnel et à l’aise en anglais au téléphone, vous pouvez confier votre standard à une télésecrétaire de bureau24. Nous proposons en effet un service multilingue, notamment en anglais. De cette façon, vos appelants étrangers seront accueillis dans une langue qu’ils maîtrisent.

5.    Prenez le temps d’étudier

Enfin, si vous voulez vraiment utiliser l’anglais des affaires comme un pro, vous devez aussi étudier un minimum. Un engagement basique mais constant vous aidera à améliorer votre anglais en un rien de temps !

Profitez donc des transports en commun pour écouter des podcasts, réveillez-vous un peu plus tôt pour étudier, révisez vos nouveaux mots et expressions 10 minutes avant de vous coucher, etc. Et tout au long de la journée, faites de chaque instant un moment d’apprentissage.

Plus vous serez en contact avec de l’anglais, plus cette langue vous semblera naturelle… et meilleure sera votre maîtrise !