Baisse des ventes : comment y remédier ?
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Comment lutter contre la baisse des ventes lorsque l’économie est en cause ? C’est une problématique à laquelle de nombreux entrepreneurs sont confrontés lorsque des facteurs conjoncturels font diminuer leur chiffre d’affaires. Dans une telle situation, que faire pour remédier à la baisse des ventes ?
Deux pistes clés sont :
- Modifier sa stratégie de vente et l’orienter davantage vers le service client.
- Changer l’image de marque et mener de nouvelles actions marketing.
Les raisons internes d’une baisse des ventes
Dans certains cas, la baisse des ventes résulte de problèmes au niveau de l’équipe de vente. Ne pas embaucher les bons vendeurs ou ne pas les former suffisamment nuit à vos résultats. Il est aussi possible que vous n’attiriez pas les bons talents. Une rémunération, des avantages et des conditions de travail médiocres ne permettent pas de recruter les meilleurs vendeurs.
Ce type de situation peut notamment survenir en période de crise économique. Dès lors, comment redynamiser les ventes lorsque l’économie est responsable de leur baisse ?
Améliorez l’expérience client
Pour augmenter les ventes, devenez meilleurs que vos concurrents en améliorant votre expérience client. Il est essentiel que chacun de vos clients se sente reconnu, apprécié et écouté. De plus, vous devez faire en sorte que vos prospects aient envie de devenir vos clients.
Afin que chaque client se sente spécial, vous pouvez miser sur des attentions particulières. Par exemple, réservez-lui des promotions exclusives, offrez-lui quelques goodies publicitaires, personnalisez au maximum vos communications, etc.
En complément, proposez un service client irréprochable. Cela passe entre autres par une excellente disponibilité. Par exemple, vous pouvez activer le service de permanence téléphonique du bureau24 pour être joignable 24h/24 par téléphone. Et si vous avez une clientèle internationale, couplez aussi ce service avec un standard multilingue.
Adaptez votre tarification
En période de crise, vous pourriez être tenté de casser les prix pour attirer davantage de clients. Mais en termes d’image et de valeur perçue, cette approche n’est pas forcément judicieuse. À la place, nous vous suggérons de revoir votre stratégie de fixation des prix.
Une tendance très appréciée à l’heure actuelle est le forfait. Au lieu de payer un supplément pour chaque option choisie, le client paie un tarif fixe et sélectionne autant d’options qu’il le souhaite. Puisque le prix est le même quel que soit le nombre d’options, il ne se restreint pas. Au final, il n’est pas frustré et est bien plus satisfait de son achat. De votre côté, vous êtes également gagnant car beaucoup de client choisiront moins d’options que la valeur correspondant au prix. L’enjeu est alors de fixer un tarif qui vous avantage, tout en satisfaisant votre clientèle.
Une autre idée est d’offrir un petit produit ou service gratuit en plus de l’achat principal. Par exemple, offrez la pochette de rangement assortie à l’appareil acheté. Et répercutez le surcoût sur le prix affiché de l’article.
Recentrez votre stratégie publicitaire
Enfin, vous pouvez également ajuster votre stratégie de communication. Centrez-la sur les forces de vos produits / services, et sur leur valeur ajoutée pour votre clientèle. Identifiez ce qui les différencie de la concurrence et construisez une stratégie publicitaire autour de ces atouts.
Mettez aussi en valeur votre tarification, si elle est particulièrement attractive. Et surtout, veillez à adapter vos communications à vos cibles. Pour ce faire, il est indispensable de bien les identifier et de les connaître au maximum.
Pour finir, diffusez également es enquêtes de satisfaction. En plus de vous fournir des informations précieuses sur les attentes de vos clients, elles leur permettent de se sentir écoutés et reconnus.