Bureau à domicile : de la verdure pour un meilleur environnement de travail
- Autre
La présence de plantes au bureau améliore la qualité de la vie professionnelle, favorise la concentration et combat le stress. Découvrez comment la verdure peut revitaliser votre bureau à domicile.
Avec le développement rapide du télétravail, de nombreuses personnes ont dû improviser un bureau à domicile dans les endroits les plus improbables de la maison. Certaines se sont contentés du canapé ou de la table de la cuisine. D’autres se sont carrément exilées dans leur sous-sol ou leur garage, en quête de paix et de tranquillité.
Malheureusement, la plupart de ces environnements de travail sont peu inspirants. Même les espaces les mieux organisés peuvent devenir oppressants s’ils ne sont pas animés par des objets et des couleurs qui inspirent sérénité et confort. Heureusement, les plantes sont une solution facile et peu coûteuse pour apporter une touche de vitalité aux bureaux à domicile. Une simple plante en pot peut égayer le plus sombre des bureaux !
Un gain de productivité
Les avantages des plantes d’intérieur vont bien au-delà de l’esthétique. En effet, leur présence sur le lieu de travail semble améliorer à la fois la concentration et la productivité. Une étude menée en 2014 auprès d’employés de bureau en Australie, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas a révélé que la présence de plantes et de fleurs augmentait la satisfaction au travail et améliorait la concentration.
Une étude plus récente, menée par un groupe de chercheurs japonais, a aussi montré que « l’interaction active » avec la végétation réduisait l’anxiété et le stress. Cela consiste à observer et à prendre soin des plantes de bureau.
En pratique, les succulentes et les plantes grasses sont les plus adéquates pour égayer la monotonie d’un bureau à domicile. Des espèces telles que le pépéromia, la langue de belle-mère et les cactus sont parfaites pour donner vie aux espaces les plus tristes.
Une meilleure qualité de l’air
De plus, un projet de recherche de l’Institut de chimie agricole de l’Université catholique de Milan a également mis en lumière un autre atout des plantes d’intérieur. Elles peuvent améliorer la qualité de l’air dans les pièces, un avantage particulièrement important pour les télétravailleurs.
En pratique, les locaux des entreprises sont conçus pour optimiser la circulation de l’air et la ventilation. Mais c’est rarement le cas des environnements de travail à domicile, qui sont bien plus difficiles à ventiler correctement. Surtout s’ils sont improvisés…
Heureusement, la présence de plantes aide à lutter contre ce que l’OMS appelle le « syndrome des bâtiments malsains ». Il désigne un ensemble complexe de symptômes incluant maux de tête, fatigue, vertiges, nausées et irritations cutanées, découlant du fait d’être à l’intérieur – y compris dans la maison.
La mauvaise qualité de l’air nuit également à la concentration et à la productivité. Même la NASA a consacré une série d’études au potentiel de la végétation pour améliorer la qualité de l’air. Elle a ainsi identifié les variétés les plus appropriées à cette fin. Parmi elles : la fougère de Boston, le lierre commun et le bambou.
Intimité et protection contre les bruits extérieurs
L’un des problèmes les plus courants du travail à domicile est la séparation des espaces professionnels et privés. Ici encore, les plantes sont une solution facile et peu coûteuse ! Un petit mur de lianes sur le côté du bureau ou quelques grandes plantes en pot peut créer une séparation visuelle entre le bureau à domicile et le reste de la maison… Tout en vous isolant des bruits extérieurs.
En effet, les plantes peuvent aussi créer une barrière acoustique en réduisant le bruit ambiant. Contrairement aux meubles et aux murs qui reflètent le son, les feuilles des plantes vertes ont des propriétés d’absorption sonore. Elles atténuent ainsi les sons présents dans leur environnement. Les plantes les plus efficaces pour insonoriser un espace sont celles qui possèdent un feuillage dense et abondant. Exemples : le ficus benjamin ou le spathyphyllum, qui créent un véritable « mur vert » contre le bruit.
Une oasis verte, adaptée à chaque environnement
Quel que soit l’espace dont vous disposez, il existe des plantes et des fleurs qui répondront aux besoins de votre bureau à domicile. Dans une pièce sombre, le pothos et l’aspidistra conviendront parfaitement. Et dans un endroit plutôt frais, préférez un kenzia ou un philodendron. Vous manquez d’espace ? Pensez aux plantes grasses, aux succulentes et aux plantes sans racines, comme le tillandsia. Elles s’adapteront au plus petit des lieux de travail !
Enfin, il existe également des plantes pour les télétravailleurs qui n’ont pas la main verte. Le pothos, le ficus et les plantes grasses demandent peu de soins et survivent sans difficulté, même si vous les négligez pendant quelques semaines.
Cependant, prendre soin de vos plantes de bureau est un excellent moyen de faire une pause dans votre journée de travail. Alors plongez dans votre propre oasis de verdure !