Comment créer le business plan parfait ?

Comment créer le business plan parfait ?

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Toute entreprise a besoin d’un business plan pour définir efficacement ses objectifs et sa vision de l’avenir. Ce document détaillé est également essentiel pour convaincre des investisseurs. En concevant votre business plan avec soin, vous augmenterez grandement vos chances de succès. Voici la marche à suivre :

Que contient un business plan réussi ?

 

Un business plan complet comprend les éléments suivants :

 

  • Résumé, bref aperçu de l’entreprise
  • Description de l’activité
  • Analyse du marché : recherches sur l’industrie, le marché et les concurrents
  • Produits et/ou services proposés
  • Organisation, structure et gestion de l’entreprise
  • Marketing, stratégie de commercialisation
  • Demande de financement pour les 3 à 5 prochaines années
  • Projections financières
  • Annexes : section facultative incluant les CV et les éventuelles autorisations

 

Les 7 étapes pour créer le business plan parfait

 

1. Faites des recherches

 

Commencez par faire des recherches approfondies sur vos produits et votre marché cible. William Pirraglia, expert en finance et en gestion, estime même qu’un entrepreneur devrait passer deux fois plus de temps à rechercher, évaluer et réfléchir qu’à rédiger effectivement son business plan.

 

Pour réussir le vôtre, il faut connaître parfaitement votre entreprise, votre produit, votre marché et vos concurrents. Cette recherche est également bénéfique car elle vous aide à mieux appréhender tous les aspects de votre activité, ce qui est notamment indispensable si vous cherchez des investisseurs.

 

2. Déterminez l’objectif de votre business plan

 

Par définition, un business plan décrit la nature de l’entreprise, sa stratégie de vente / marketing, son contexte financier et son bilan prévisionnel.

 

Mais en pratique, ce document peut viser divers objectifs. Par exemple, un business plan détaillé est utile pour planifier le futur d’une activité en évitant d’éventuelles complications. En revanche, il vaut mieux en présenter une version plus concise aux investisseurs.

 

3. Documentez tous les aspects de l’entreprise

 

Ensuite, les investisseurs veulent s’assurer que l’activité qu’ils financent leur rapportera effectivement de l’argent. C’est pourquoi vous devez leur fournir des informations détaillées sur les finances de votre entreprise. Cela implique alors de tout documenter : flux de trésorerie, dépenses, projections du secteur, etc.

 

En outre, fournissez également à vos investisseurs tout document juridique ou stratégie de marché.

 

4. Développez un plan de marketing stratégique

 

Un bon business plan comprend également un plan de marketing stratégique incluant ces objectifs :

 

  • Commercialiser de nouveaux produits
  • Améliorer un produit
  • Pénétrer de nouveaux territoires
  • Étendre ou reconquérir le marché (dans le cas de produits existants)
  • Stimuler les ventes pour un produit, un marché ou une gamme de prix en particulier
  • Développer des ventes croisées entre plusieurs produits
  • Conclure des contrats à long terme avec des clients
  • Augmenter les prix sans réduire les ventes
  • Optimiser la production
  • Instaurer une stratégie de marketing de contenu

 

Pour chaque objectif marketing, détaillez les buts et les stratégies à mettre en œuvre. Appliquez alors la règle QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien et Pourquoi. Répondre à ces questions vous aidera à structurer votre approche.

 

5. Créez un profil d’entreprise

 

Dans une optique plus concrète, créez aussi le profil de votre entreprise : historique, produits et/ou services, cibles, caractéristiques uniques, problème auquel elle apporte une solution, etc. En bref, ce profil donne un aperçu de l’entreprise et met en lumière ses principaux atouts. L’idée centrale est de la distinguer de ses concurrents.

 

En général, on retrouve le profil d’une entreprise sur la page « à propos » de son site web. Cette présentation renforce la confiance et la crédibilité, ce qui permet notamment d’attirer des clients et des investisseurs.

 

6. Prévoyez un plan adaptable

 

Fournisseurs, employés, consommateurs, investisseurs, partenaires d’affaires… Un business plan peut être destiné à une grande variété de lecteurs, avec des sensibilités et des intérêts différents. Par exemple, un banquier s’intéressera davantage aux éléments financiers (tableaux de financement, bilans…). Un investisseur étudiera plutôt le concept de base de votre entreprise et sa direction.

 

Dès lors, il est essentiel d’adapter votre business plan en fonction du public visé.

 

7. Montrez votre passion

 

Enfin, votre business plan doit refléter votre passion et votre implication dans votre entreprise. Si un entrepreneur ne croit pas en son entreprise, pourquoi le public devrait-il s’y intéresser ?

 

Listez les problèmes que vous espérez résoudre, montrez ce qui vous distingue de la concurrence, présentez votre approche unique… Toutes ces informations révèlent une passion évidente pour votre entreprise, qui séduira autant les investisseurs que les prospects.

 

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