Comment établir de meilleures relations à distance avec vos collègues?
- Autre
Comment entretenir de bonnes relations avec les collègues lorsque tous ne travaillent pas au même endroit ? Et comment maintenir un esprit d’équipe ? Ce sont d’excellentes questions, est au cœur de nombreux débats sur le travail à distance. Établir de bonnes relations avec les collègues peut avoir un impact positif sur les résultats individuels et collectifs. Cela contribue aussi à améliorer la motivation, l’engagement et le bien-être des collaborateurs. Or, avec le télétravail, les équipes perdent les avantages des interactions en face à face. Mais heureusement, il reste possible d’entretenir de meilleures relations à distance avec vos collègues.
Faites des tests de personnalité
Une première idée est de passer un test de personnalité et d’en partager les résultats avec votre équipe. Ce type de questionnaire offre un moyen plus structuré de connaître, analyser et comprendre une personne.
Si tous les membres de votre équipe effectuent un test de personnalité, vous identifierez facilement les caractéristiques de chacun. Vous repérerez aussi les différences et les meilleures façons de communiquer ensemble. Pour travailler à distance, c’est un formidable outil de communication. Il peut en effet combler certaines lacunes liées aux discussions virtuelles. Par exemple, l’absence de langage corporel ou les subtilités des intonations de voix qui s’estompent via le micro.
Mais attention, ne considérez pas les résultats d’un tel questionnaire comme des faits concrets. Ils indiquent des tendances comportementales qui peuvent changer avec le temps. Voyez plutôt cet outil comme un guide qui vous aidera à mieux communiquer avec un collègue que vous connaissez mal.
Commencez les réunions en discutant un peu
Une autre stratégie consiste à commencer les réunions par une petite discussion d’environ 5 minutes. Ce « small talk » vous rappelle que les collègues avec lesquels vous travaillez sont de vraies personnes. Pas de simples robots.
Certes, ce n’est pas l’approche la plus productive d’une réunion. Mais elle encourage les conversations informelles et prépare les participants à la discussion à suivre.
Puis, lorsque vient le moment d’être productif, créez une rupture nette entre les bavardages et le sujet de la réunion. Tout le monde se concentrera alors sur l’objectif du meeting.
Créez un espace dédié aux conversations informelles
Pour aller encore plus loin, vous pouvez même créer un espace dédié aux discussions informelles (canal Slack ou groupe Skype). Cet espace encouragera les collègues à dévoiler davantage leur personnalité, leurs centres d’intérêt et d’autres aspects plus personnels. Ces échanges peuvent solidifier l’esprit d’équipe.
Certaines personnes y seront beaucoup plus actives que d’autres, c’est normal. Elles partageront par exemple leurs passe-temps et des anecdotes amusantes. Mais dans tous les cas, un espace dédié peut être un bon moyen d’encourager les conversations.
Et lorsqu’un nouveau collaborateur rejoint l’équipe, vous pouvez organiser une session de questions-réponses informelles. Une excellente façon d’apprendre à le connaître dans un cadre détendu !
Travaillez en binômes
Enfin, créer des binômes de travail peut aussi créer de nouvelles connexions et entretenir un lien plus fort entre collègues.
Par exemple, l’application Slack Donut associe aléatoirement des personnes avec lesquelles vous ne travaillez pas en temps normal. C’est une manière ingénieuse d’initier des relations au travail. Elle n’entraîne peut-être pas de conversations profondes, mais elle donne l’occasion de découvrir d’autres collègues malgré la distance !
Vous pouvez également appliquer un principe similaire avec les nouvelles recrues. Mettez-les en relation avec un référent de l’entreprise à qui elles pourront s’adresser en cas de besoin ou de question. Cette approche favorise grandement l’intégration et le sentiment d’appartenance. Deux points particulièrement délicats avec le travail à distance.