Communication post-pandémie : quel futur pour les entreprises ?

Communication post-pandémie : quel futur pour les entreprises ?

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La pandémie a entraîné de profonds changements à tous les niveaux de la société, notamment dans le monde de l’entreprise. Télétravail, e-commerce, services de retrait et livraison… Alors que beaucoup ont dû adapter leur fonctionnement, qu’en est-il de leur communication ? Plus spécifiquement, comment les entreprises vont-elles communiquer avec leur public à l’avenir ?

 

La responsabilisation des entreprises

 

Avec la pandémie, les professionnels ont appris à encourager les comportements positifs en informant les individus sur les rôles qu’ils jouent dans l’atteinte d’objectifs communs (en l’occurrence, la santé publique).

 

De plus, la crise a exacerbé le besoin de communications plus responsables, transparentes et réfléchies. De nombreux acteurs de la société ont d’ailleurs besoin de données précises pour prendre des décisions ayant une grande portée. Dans un monde hyper-connecté, chaque entreprise tient alors un rôle important dans cette transmission d’informations.

 

Les professionnels connaissent ainsi un changement de paradigme, avec des niveaux accrus d’implication, de connectivité et de transparence. Dans cette nouvelle « ère de la vérité », la cohérence et l’engagement authentique doivent alors être des stratégies de premier plan.

 

Le futur de la communication d’entreprise

 

Maintenant, voyons quelles implications concrètes aura la crise sur le futur de la communication d’entreprise :

 

1.    S’engager contre les problèmes sociétaux

 

La pandémie a montré qu’il est possible, et même efficace, de régler les problèmes sociétaux majeurs grâce à un changement systémique. Pensez notamment aux règles de distanciation et au port du masque obligatoire. Souvenez-vous aussi des nombreux dons de masques et de gel hydroalcoolique des sociétés privées à des hôpitaux pendant la pandémie. Tous ces efforts communs ont permis de lutter contre le virus.

 

Dans les années à avenir, il est donc probable que les entreprises subissent une pression accrue pour s’attaquer à des problèmes d’envergure mondiale, comme le réchauffement climatique et la hausse des inégalités. Même à votre échelle, vous devrez certainement vous engager pour certaines causes – qu’elles soient mondiales ou même locales.

 

2.    Mettre les parties prenantes au cœur des communications

 

Les entreprises les plus performantes et les plus résilientes pendant la pandémie sont celles qui réussissent à établir une communication efficace, fondée sur une compréhension et une considération profondes de toutes leurs parties prenantes.

 

3.    Combiner données et intelligence humaine

 

Les consommateurs sont plus ouverts au partage d’informations et acceptent un niveau plus élevé de flexibilité en matière de confidentialité. Mais en contrepartie, ils sont également beaucoup plus exigeants envers les marques. Celles-ci doivent alors savoir décrypter ces tendances et y répondre avec des campagnes authentiques et légitimes.

 

L’un des défis majeurs des PME pour 2021 est d’ailleurs d’améliorer la prise de décision basée sur les données. Cela implique aussi d’intégrer de intelligence humaine dans le process.

 

4.    Miser sur la transparence

 

Ensuite, le public a tendance à valoriser les gestes d’humilité et les preuves de sincérité. Ainsi, lorsqu’une entreprise reconnaît ses faiblesses et demande de l’aide, elle s’attire la sympathie du public. Bien sûr, ces actions doivent être authentiques pour ne pas nuire à la réputation de la marque.

 

Misez donc sur la transparence, même si elle suppose de dévoiler vos faiblesses.

 

5.    Établir des partenariats pour le bien de tous

 

Enfin, l’engagement envers le bien commun prend diverses formes, y compris celles de partenariats fructueux. Plusieurs initiatives associant public et privé ont d’ailleurs révélé un grand potentiel pour générer une valeur ajoutée.

 

Par exemple, la campagne « manger bouger » a impliqué de nombreux partenaires publics et privés, pour un résultat plus que positif sur la société française.

 

Conclusion

 

Tous les acteurs du marché doivent appliquer ces leçons et construire un avenir dans lequel les bonnes communications joueront un rôle encore plus stratégique. Chaque entreprise a un rôle à jouer pour rendre la nouvelle norme plus responsable, plus durable et, au final, plus viable pour tout le monde.