Créez le mail parfait pour le suivi de vos prospects
- Acquisition de nouveaux clients
Lorsque vous êtes en contact avec un prospect, votre objectif est bien évidemment de le convertir en client. Et le cheminement peut être plus ou moins long. Que votre premier échange se fasse par téléphone ou pendant un événement professionnel, il est essentiel d’entretenir la relation pour atteindre votre but. Pour cela, rien de tel que quelques mails de suivi. Suivez donc nos conseils pour créer le mail parfait pour le suivi de vos prospects !
1. Renforcez la relation
Quel que soit votre premier contact avec un prospect, il est important de lui envoyer un mail de suivi le jour-même ou le lendemain. Cela permettra de conclure ce premier échange, tout en laissant présager une future collaboration fructueuse.
Il s’agit de poser les bases d’une relation de confiance entre le prospect et votre entreprise. Pour cela, envoyez donc un mail de suivi personnalisé et chaleureux. Par exemple, remerciez votre interlocuteur pour son intérêt ou pour l’agréable conversation que vous avez eue. Personnalisez également les formules de politesse (« Bonjour Madame Duport », « Recevez, Monsieur Leduc, mes meilleures salutations »).
2. Rappelez une information
Ensuite, votre mail de suivi doit récapituler les informations clés échangées pendant votre conversation. Ainsi, vous vous assurez que chacun a compris la même chose et veillez à ce que votre prospect ait une trace écrite de votre discussion.
Pour créer davantage de proximité, ajoutez aussi une formule de type « tel que discuté ce matin » ou « suite à notre conversation téléphonique ». Cela fera écho à votre précédent échange et votre mail aura donc plus d’impact.
3. Donnez d’autres renseignements
Votre mail de suivi doit également offrir une valeur-ajoutée à votre prospect. Pour compléter les informations précédentes, ajoutez-en d’autres. Il peut s’agir de renseignements additionnels (une brochure en pièce jointe ou un lien vers votre site internet), de conseils spécifiques ou même d’une offre personnalisée.
En recevant ce mail, le destinataire doit apprendre quelque chose de nouveau et d’utile, qui lui donnera envie de vous recontacter, voire d’acheter votre produit ou service.
4. Soyez clair
Concernant la forme, votre mail de suivi doit être dynamique et professionnel, mais également clair et concis. Allez droit au but ! Gardez en tête qu’un mail court aura plus de chances d’être lu. Choisissez donc un objet court et explicite, qui indiquera immédiatement au prospect de quoi il s’agit.
Ensuite, rédigez un contenu bref et clair, qui éveillera la curiosité du destinataire. Privilégiez les phrases courtes et simples, sans jargon (10 à 15 lignes suffiront). Mettez-vous à la place de votre prospect ! Et pour une meilleure lisibilité, vous pouvez aussi intégrer des listes à puces et mettre quelques éléments clés en gras. En un coup d’œil, votre lecteur saisira l’essence de votre mail.
5. Intégrez un appel à l’action
Enfin, pour de meilleurs résultats, votre mail de suivi doit poursuivre un objectif (planifier un autre appel téléphonique, obtenir un rendez-vous, envoyer un produit en test, abonner le prospect à la newsletter, etc.). Après tout, vous n’envoyez pas ce courriel par hasard !
En complément, assortissez cet objectif d’un appel à l’action. Votre mail doit naturellement amener le prospect à agir. Par exemple en téléchargeant un document, en visitant votre site ou en fixant un rendez-vous.
Conclusion
En soignant vos mails de suivi, vous augmenterez vos chances de convertir vos prospects en clients. Et si vous n’obtenez aucun retour suite à votre premier mail de suivi, le mieux est de relancer votre prospect après une à deux semaines.