Le click to call : éclairage sur une fonction essentielle pour votre entreprise
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- Gestion du téléphone
L’internet a révolutionné notre quotidien. Loisirs, informations, recherches, vidéos de pandas : tout est disponible d’un simple clic. Et l’avènement des smartphones nous permet d’importer notre passion pour les ursidés bicolores (lien vidéo d’une mignonitude telle qu’il fallait bien inventer un mot pour vous avertir des dangers qu’il y a à cliquer!) directement dans notre poche. Cisco, géant américain de la tech, prédit d’ailleurs que 50% du trafic internet mondial passera par mobile d’ici à 2018. Une évolution des habitudes importante, qui représente pour les entreprises un défi majeur : comment optimiser son site pour les téléphones mobiles ? Une récente étude publiée sur l’excellent Think with Google permet d’éclairer l’importance d’une fonction discrète mais tellement essentielle : le bouton d’appel, mieux connu sous son appellation anglaise de click to call.
Le click to call : c’est quoi ?
Le bouton d’appel est une fonction qui permet de composer un numéro de téléphone en cliquant simplement sur un bouton, lien ou numéro depuis un site internet ou les résultats d’un moteur de recherche.
Il s’agit donc d’une de ces fonctions qui permettent d’humaniser la relation client en ligne, en offrant un point d’accès simple et direct vers un téléconseiller. Une façon de rappeler que si de nos jours les smartphones servent à tout (oui oui, y compris à faire le café, avec les machines à café connectées, innovations essentielles qui méritent bien d’inventer un deuxième mot : les smatcafetières), ce sont aussi des téléphones.
Des statistiques éloquentes
L’étude de la firme de Moutain View, menée en collaboration avec IPSOS, permet d’affirmer sans détour l’importance du click to call.
70% des utilisateurs du moteur de recherche sur mobile ont utilisé le bouton d’appel. Autre statistique, 12% des mobinautes affirment toujours avoir besoin d’appeler une entreprise via le click to call depuis les résultats du moteur de recherche, 39% fréquemment, 35% parfois, 12% rarement, et 2% jamais.
L’étude met aussi en avant l’importance de la communication téléphonique : 59% des sondés utilisent le click to call pour sa rapidité, 57% pour la possibilité de parler à une personne physique, et 45% d’entre-eux cherchent à obtenir ainsi des informations supplémentaires.
Autre chiffre symptomatique de l’importance de la fonction : 62% des mobinautes en phase de recherche s’attendent à pouvoir passer un appel. De plus, 25% des sondés considèrent l’absence de bouton d’appel comme un mauvais présage contribuant négativement à l’image de l’entreprise, et pouvant les conduire à se tourner vers la concurrence.
Une fonction à vraie valeur ajoutée
Mais cette étude n’est pas qu’un rappel salutaire qu’à l’âge de l’internet, la communication téléphonique est aussi essentielle que jamais. Elle se penche aussi en détail sur l’utilisation que font les internautes du bouton d’appel.
Ainsi 46% des utilisateurs appellent pour vérifier les horaires d’ouverture, 43% pour prendre rendez-vous, 42% pour vérifier la disponibilité d’un produit. 40% des sondés en phase d’achat considèrent la fonction comme extrêmement utile, et 30% en phase de recherche.
Les appels passés depuis le click to call durent en moyenne 6 minutes, et sont effectués par des prospects d’ores et déjà intéressés : le bouton d’appel est donc un outil précieux pour améliorer les conversions et sécuriser ses ventes.
Que des avantages !
Le click to call n’offre donc que des avantages : facile à implémenter, il favorise la mise en relation enseigne / prospect. C’est une fonction utile, rapide, efficace, simple d’utilisation, et parfaitement adaptée à l’évolution de nos habitudes. C’est véritablement une fonctionnalité essentielle pour optimiser le site mobile de son entreprise.
Il vous reste des questions ? Ou vous avez une chouette vidéo de panda sous la main ? N’hésitez pas à les partager avec nous, nous répondrons aux unes, et apprécieront les autres !