Médecins indépendants et cabinets médicaux : optez pour la télésecrétaire médicale !

Médecins indépendants et cabinets médicaux : optez pour la télésecrétaire médicale !

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C’est bien connu, un professionnel de santé est énormément sollicité par les appels téléphoniques. Patient existant qui prend rendez-vous, nouveau patient qui demande des renseignements, délégué pharmaceutique qui propose ses produits, etc. Finalement, un médecin reçoit bien plus d’appels qu’il n’a de consultations en une journée. Afin de vous décharger du standard téléphonique et de vous recentrer sur vos rencontres avec vos patients, optez donc pour la télésecrétaire médicale !

Plus de temps pour vos patients

Si vous êtes un professionnel de santé, votre vocation est d’aider vos patients. Pour cela, vous devez donc consacrer l’essentiel de votre temps de travail à les rencontrer. Mais il arrive aussi que des patients vous téléphonent, pour prendre rendez-vous, pour vous poser une question ou simplement pour être rassurés.

Or, lorsque vous êtes en consultation ou en déplacement, vous ne pouvez pas forcément répondre au téléphone. Par ailleurs, prendre un appel vous interrompt dans votre travail et vous empêche de vous consacrer pleinement au patient que vous avez face à vous. Se posent alors des soucis :

  • De confidentialité : votre discussion est écoutée par un autre patient, ce qui nuit au secret médical.
  • D’image : votre patient n’apprécie pas forcément que sa consultation soit interrompue par un appel téléphonique.
  • De performance : chaque appel vous coupe dans votre réflexion, ce qui peut induire des risques d’erreurs et des pertes de temps.

Comment y remédier ? Confiez la gestion de votre standard téléphonique à une télésecrétaire médicale ! Pendant que vous serez occupé, elle répondra à tous vos appels et vous tiendra informé en temps réel, en vous envoyant des notifications (SMS, mail ou appli mobile).

Une télésecrétaire médicale qualifiée

Le secrétariat médical nécessite des compétences particulières, qui combinent l’expertise d’une secrétaire classique (accueil téléphonique, gestion d’agenda, prise de rendez-vous, transmission de messages, communication d’informations, etc.) et des connaissances plus spécifiques au domaine médical.

La télésecrétaire médicale possède donc les compétences requises pour accueillir vos patients au téléphone, les renseigner, prendre leurs messages, planifier leurs rendez-vous, les rassurer et même leur donner des informations particulières (instructions avant un examen médical, par exemple). Elle peut également vous transférer les appels les plus urgents. Toujours selon vos spécifications, évidemment !

De plus, sachez qu’une télésecrétaire coûte environ 10% du salaire d’une secrétaire médicale embauchée dans vos locaux. Vous bénéficiez donc des compétences d’une secrétaire médicale, à un tarif bien plus avantageux !

Une permanence téléphonique

Enfin, les patients peuvent potentiellement appeler leur médecin ou leur cabinet médical à tout moment du jour et de la nuit. Pour un service optimal, vous pouvez donc prévoir une permanence téléphonique. Votre télésecrétaire médicale assure alors un accueil téléphonique 24h/24 et 7j/7, y compris pendant les weekends, les vacances et les jours fériés.

De cette façon, lorsque vos patients cherchent à vous joindre, ils sont reçus par une secrétaire virtuelle professionnelle, bien plus accueillante et rassurante qu’un répondeur automatique ! Selon vos préférences, elle peut planifier un rendez-vous avec votre patient, prendre un message ou lui transmettre des renseignements. Bien sûr, vous êtes informé immédiatement, pour ne manquer aucune information.

Conclusion

En améliorant grandement le service rendu aux patients, la télésecrétaire médicale est donc un véritable atout pour les médecins et les petits cabinets médicaux.