Optimisez vos mails marketing grâce à cette checklist !

Optimisez vos mails marketing grâce à cette checklist !

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Une personne sur quatre accorde moins de 2 secondes à chaque mail qu’elle reçoit. Et 20 % lisent un mail en 2 à 8 secondes. Pour améliorer le succès de vos campagnes d’emailing, vous devez faire quelques efforts. D’une part, il s’agit de capter l’attention du destinataire dès la réception du mail, pour lui donner envie de le lire.

D’autre part, vous devez exploiter au mieux ces quelques secondes pour transmettre efficacement les informations clés. Suivez donc cette checklist pour optimiser vos mails marketing !

1.   Un objet clair et attractif

D’abord, vous devez impérativement soigner l’objet de vos mails marketing. C’est la première chose que verra le destinataire dans sa boîte de réception. De même, les premières lignes de votre courriel doivent être attractives et donner envie d’en savoir plus. Avec un objet explicite et une accroche efficace, vous augmenterez les chances que votre cible ouvre et lise votre mail.

Sur mobile, cette précaution est d’autant plus importante que pour chaque mail reçu, le destinataire reçoit généralement une notification avec l’objet, l’expéditeur et un court extrait du message. La qualité de votre objet et de votre accroche fera donc la différence : soit votre cible sera intriguée et ouvrira le mail ; soit elle le laissera de côté pour plus tard, mais l’oubliera certainement ; soit elle le supprimera directement.

2.   Un format adapté aux mobiles

Désormais, la plupart des gens ont un smartphone. Tout au long de la journée, c’est donc essentiellement sur ce petit écran qu’ils recevront leurs mails. Pour faciliter leur lecture (et leur donner envie de la poursuivre !), il est essentiel que vos mails marketing soient parfaitement compatibles avec le format mobile.

Voici comment rendre vos mails responsive :

  • Rédigez en une seule colonne, pas trop large.
  • Intégrez des images optimisées pour mobile. Et pensez à la balise « ALT », qui affiche un texte à la place de l’image si elle ne s’affiche pas.
  • Si vous insérez des zones cliquables (logo, lien, etc.), prévoyez une largeur d’au moins un centimètre et espacez-les bien. Un clic avec le doigt est beaucoup moins précis qu’avec une souris !

3.   Allez à l’essentiel

Ensuite, toujours dans l’idée de capter et garder l’attention du destinataire, vos mails marketing doivent aller à l’essentiel. Pas de superflu !

Prévoyez donc une structure claire et des phrases courtes. Communiquez vos informations rapidement et efficacement, en utilisant des titres, sous-titres et listes à puces. Faites gagner du temps au lecteur !

Dans la même idée, insérez des images attrayantes, qui illustrent parfaitement vos propos, ce que vous voulez « vendre » au lecteur. Dans bien des cas, une image vaut mille mots.

4.   Testez et re-testez vos mails

Enfin, vos mails marketing doivent être irréprochables. Pour cela :

  • Assurez-vous que le temps de chargement de chaque mail soit raisonnable. Vos destinataires ont une patience limitée.
  • Vérifiez que tous les liens intégrés sont corrects et fonctionnent.
  • Attention au poids de votre message ! Mieux vaut insérer des liens de téléchargement qu’inclure des pièces jointes.

Avant chaque envoi, le mieux est de tester votre mail sur les plateformes les plus utilisées (Gmail, Yahoo, Outlook, etc.). Vous pourrez ensuite l’adapter si besoin.

Vous cherchez des conseils pratiques pour rédiger des mails efficaces pour vos prospects ? Lisez cet article !