Quelques pistes pour optimiser le site web de votre entreprise
- Idées de business
Les données le montrent : pour toute entreprise, de la multinationale à la petite entreprise implantée localement, posséder un site web est une obligation. C’est un excellent moyen de faire connaître sa marque, ses services, de convertir des leads en client. C’est aussi un gage de professionnalisme, qui rassure l’usager. Et c’est un gain de temps : si les services de télésecrétariat vous permettent (entre autres) d’élargir les horaires de votre permanence téléphonique, votre site web, lui, est toujours disponible pour conseiller, informer et vendre. Mais tous les sites internet ne naissent pas égaux : il existe des pistes à suivre, des bonnes pratiques qui pourront permettre au site de votre entreprise de surnager vis-à-vis de la concurrence et de concrétiser tout son potentiel pour devenir un véritable atout. Bureau24, service de télésecrétariat au service des libéraux et entreprises de toute taille, vous propose donc quelques pistes à suivre pour optimiser votre site web professionnel.
L’optimisation mobile : incontournable
À l’ère du smartphone, l’optimisation de votre site professionnel pour les terminaux mobiles est essentielle. Les études montrent que le téléphone est l’un des point d’accès privilégiés des Français à l’internet. Votre site pro se doit donc d’être adapté à la navigation mobile.
En la matière, le responsive design tient la corde : un site web adaptatif s’adapte (oui oui!) au support utilisé pour le consulter de façon à ce que le site soit confortable d’utilisation, quel que soit le terminal d’accès. À noter qu’un tel design comporte aussi un avantage de poids : se passer d’un site adaptatif, c’est prendre le risque de se voir pénaliser dans les tous puissants résultats des moteurs de recherche.
L’utilisation d’une version de votre site purement dédiée aux mobiles est également une option, encore qu’elle soit souvent considérée comme temporaire, une rustine en attendant la refonte du site principal en format adaptatif.
Optimiser son site pour l’utilisation sur les terminaux mobiles, c’est également y intégrer des fonctions pratiques, tel le click to call sur lequel nous vous avions proposé un éclairage.
Enfin, petit conseil sur la conception : évitez comme la peste les sites conçus sur Flash Player, format propriétaire décrié, capable de donner des résultats jolis comme tout, mais que la plupart des téléphones ne lisent pas.
La qualité du contenu : moteur essentiel
Optimiser son site web, c’est aussi, et même avant tout, soigner son contenu. Chaque page se doit d’être unique. Vos produits et services doivent être présentés de façon claire pour les montrer sous leur meilleur jour.
Sachez aussi que la concision est votre meilleure amie. Si conjurer le spectre de Proust pour le tirer de son repos éternel et le forcer à rédiger vos pages web donnera à votre site des qualités littéraires inégalées, personne n’aura le courage de les creuser : la capacité de concentration de l’internaute moyen est faible. Optez donc pour des phrases claires, courtes et précises, et évitez quand la situation s’y prête les murs de texte qui décourageront le visiteur.
Chouchoutez les moteurs de recherche
Le référencement naturel, également connu sous son acronyme anglais de SEO (Search Engine Optimization) est un autre outil à ne pas négliger.
Derrière ces termes se cache des astuces et bonnes pratiques pour optimiser la position de votre site dans les résultats de moteurs de recherche (oui, moteurs avec un S, il n’y a pas que Google dans la vie. Ah en fait on dirait bien que si…). Le SEO permet à votre site de grimper dans les résultats de recherche pour ne pas être enterré au plus profond de la 127e page. C’est une clé essentielle pour augmenter le trafic sur votre site.
Optimisation des mots clé, backlinks de qualité, balises de titre, liens internes… La liste est longue, et nous vous proposerons sous peu un article spécifique pour aborder le sujet en profondeur.
N’hésitez pas à faire appel à des professionnels
Votre site web est un atout de poids, et selon votre secteur d’activité peut se montrer tout simplement essentiel. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels pour sa conception comme pour son contenu. Et assurez-vous lorsque viendra le moment du choix de faire preuve de plus de discernement qu’une malheureuse candidate à l’élection présidentielle, histoire de ne pas devenir la risée du net.