Comment rester motivé en télétravail ?
- Gestion du temps
Travailler à la maison n’est pas facile pour tout le monde. Certaines personnes ont fait ce choix et s’en accommodent très bien. Mais d’autres se sont vu imposer le télétravail il y a plusieurs mois, et peinent à garder leur motivation. C’est votre cas ? Voici 5 conseils pour rester motivé en télétravail:
Divisez vos objectifs
Le matin, prenez quelques minutes pour planifier ce que vous devez absolument faire dans la journée. Ensuite, décomposez ces objectifs en petites tâches réalisables facilement. Chaque étape achevée vous aidera à rester motivé, car vous verrez des progrès significatifs vers l’atteinte de votre objectif journalier.
Faites de même avec vos projets à plus long terme. Divisez-les en étapes hebdomadaires ou mensuelles, pour pouvoir vous concentrer sur vos tâches quotidiennes spécifiques.
Prévoyez des tâches qui vous plaisent
Ensuite, lorsque vous listez vos tâches de la journée, veillez à en inclure au moins une qui vous plaît. L’idée est de trouver une forme d’énergie et de motivation dans votre travail. Dans toute profession, il est normal d’apprécier certaines missions et d’être moins motivé par d’autres. En effectuant chaque jour une de la première catégorie, vous restez davantage engagé dans votre travail.
Si besoin, vous pouvez en discuter avec votre responsable, afin d’identifier si ces tâches qui vous plaisent sont en adéquation avec ce qu’il attend de vous. Une telle discussion peut également vous faire prendre conscience de la valeur de votre travail pour l’entreprise. Cette reconnaissance est d’autant plus motivante !
Accordez-vous des récompenses
Après avoir identifié les tâches qui vous dynamisent, vous devrez trouver des moyens de rendre moins pénibles les tâches déplaisantes mais nécessaires.
Dans ce but, une astuce consiste à instaurer un système de récompense. Par exemple, accordez-vous une pause après avoir accompli une tâche peu agréable. Adaptez la durée de votre break à la difficulté et à l’intensité de la tâche en question. Promenade du chien, quelques étirements ou encore visionnage d’une vidéo sur YouTube, profitez-en pour vous détendre – sans en abuser, bien sûr.
Et pour savourer au mieux ce temps de répit tout en restant joignable, transférez votre ligne téléphonique vers une télésecrétaire de bureau24. Après votre pause, vous n’aurez qu’à consulter les messages de vos appelants.
Faites le point sur vos accomplissements
Sur une to-do list, il est facile de cocher les tâches réalisées puis d’en ajouter d’autres immédiatement. Le risque est alors de basculer doucement vers l’épuisement professionnel. Nous vous conseillons alors de faire un point régulier avec vous-même, afin de constater vos accomplissements. Posez-vous un instant et voyez toutes les missions que vous avez accomplies. De cette façon, vous éviterez le sentiment de travailler sans relâche mais sans réellement avancer.
Ce rappel régulier vous aidera à réaliser la valeur de votre travail, tout en boostant votre motivation !
Pratiquez l’auto-compassion
Pour finir, nous ne pouvons que vous encourager à être plus indulgent avec vous-même. Il est normal et humain de connaître des baisses de motivation et de productivité. Il faut alors en prendre conscience, les accepter et ne pas vous tourmenter inutilement. Dès lors qu’elles restent passagères, ces périodes ne doivent pas conduire à une autoflagellation.
Travailler à la maison vous offre davantage de flexibilité. Profitez-en pour adapter votre rythme de travail lorsque vous êtes moins motivé. En relâchant un peu la bride momentanément, vous retrouverez votre motivation bien plus rapidement. À l’inverse, si vous luttez pour continuer à travailler dans un mauvais état d’esprit, votre baisse de moral risque de persister. Tant que vous fournissez un travail de la qualité attendue et dans les temps impartis, tout devrait bien se passer !