Gestion du temps : comment concilier vie professionnelle et vie privée ?
- Gestion du temps
- Professions libérales
82 % : c’est le pourcentage d’employés qui aimeraient une meilleure conciliation entre leur travail et leur famille. En effet, on accorde de plus en plus d’importance à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. En plus d’être bénéfique à titre individuel, cette bonne balance est également favorable à l’entreprise.
Avec des collaborateurs en meilleure santé physique et morale, l’organisation profite de meilleures performances globales. C’est finalement une approche « win-win » ! Mais concrètement, comment concilier efficacement vie professionnelle et vie privée ? Comment faire pour que l’une n’empiète pas trop sur l’autre ?
La flexibilité au cœur de la conciliation
De manière générale, le manque d’équilibre résulte souvent d’une certaine rigidité dans les conditions de travail. En ayant des horaires imposés par l’entreprise, il est parfois difficile de coordonner ses activités personnelles et ses impératifs professionnels. C’est notamment le cas pour les parents. D’ailleurs selon une autre étude, 44 % d’entre eux souhaiteraient que leur employeur leur accorde plus de souplesse pour organiser leur travail (horaires, télétravail, etc.).
Afin de mieux concilier vies professionnelle et personnelle, la flexibilité doit donc être encouragée et associée à d’autres bonnes pratiques instaurées dans l’organisation. Par exemple :
- Horaires flexibles, permettant aux employés de moduler leurs heures tout en respectant leur temps de travail hebdomadaire.
- Possibilité de télétravail. Attention, cette pratique est strictement encadrée légalement.
- Pas de réunions tôt le matin ou tard l’après-midi.
- Temps partiel et congés sans solde sont d’autres options offrant l’opportunité aux salariés d’organiser leur temps en fonction de leur travail et de leur famille.
Un temps pour chaque chose
De même, il est essentiel de bien distinguer le temps de travail et la vie privée. Cela dans les deux sens ! Actuellement, on insiste beaucoup sur l’importance de ne pas laisser le travail nuire à son temps libre. Mais il est tout aussi crucial de ne pas se laisser encombrer l’esprit par les sujets personnels durant le temps de travail. Pour atteindre un réel équilibre entre vies professionnelle et personnelle, vous devez bien les dissocier.
À ce niveau, on pense évidemment à l’effet pervers des moyens de communication. Alors que votre PC portable, votre tablette et votre smartphone vous rendent joignables à tout moment et en tout lieu, comment faire pour vraiment oublier la maison au travail et vice versa ? Avec un peu d’autodiscipline !
- D’un côté, ne faites pas de choses personnelles sur votre temps de travail. Attendez éventuellement les pauses pour jeter un œil à votre téléphone privé, à vos mails, à vos réseaux sociaux, etc. Mais n’interrompez surtout pas votre productivité pour le faire !
- D’un autre côté, quand vous quittez le travail, laissez vos soucis professionnels au bureau. Idéalement, n’emportez pas de documents ou d’outils de travail, pour éviter les tentations. Et si vous craignez de manquer un appel important, confiez votre ligne téléphonique à une télésecrétaire de bureau24. Pendant votre temps libre, elle répondra à tous vos appels, prendra les messages et vous laissera des notifications. Vous n’aurez alors plus à vous en soucier avant de retourner au travail !
Conclusion
Ainsi, mieux concilier vie privée et vie professionnelle relève tout autant de la politique de l’employeur que de l’autodiscipline des collaborateurs. Si vous voulez trouver un équilibre, il faut donc respecter certaines bonnes pratiques au quotidien.