L’orientation solution : résolvez vos problèmes autrement

L’orientation solution : résolvez vos problèmes autrement

  • Gestion du temps

Comment réagissez-vous face à un problème ? Notre première réaction est souvent négative. Stress, appréhension, panique, déni, voire rejet total. Si vous vous reconnaissez dans ces comportements, il est temps de changer. Reprenez enfin le contrôle en abordant les problèmes de manière différente. Adoptez l’orientation solution, et vous verrez les difficultés comme des défis à relever plutôt que des obstacles impossibles à surmonter.

Au travail comme en dehors, les problèmes ne manquent pas. Qu’ils soient graves ou mineurs, ils font partie du quotidien et vous devez les gérer. Et meilleure sera votre réaction face aux difficultés, mieux vous vous sentirez. Vous serez alors plus heureux, plus productif et en meilleure santé. L’idée est adopter un état d’esprit axé sur les solutions plutôt que sur les problèmes. Suivez donc ces 4 étapes clés pour développer votre orientation solution.

1. Adoptez la bonne attitude

D’abord, la première étape qui vous mènera à l’orientation solution est d’adopter la bonne attitude. Au lieu de laisser des émotions négatives vous envahir à la moindre difficulté, ne vous laissez pas perturber. En cas de contretemps ou de problème, ne vous focalisez pas sur votre frustration ou votre stress. Essayez plutôt d’aborder l’épreuve sous un angle positif – ou du moins, constructif.

Dès qu’un problème surgit, l’objectif est alors de déclencher un état d’esprit d’optimiste. Une attitude qui vous poussera sur la voie des solutions. Au début, ce changement d’approche vous demandera peut-être de gros efforts. En effet, chercher des solutions au lieu de se focaliser sur le problème demande une réelle autodiscipline.

La motivation à surmonter l’obstacle doit venir de l’intérieur, ce qui nécessite un changement profond. Mais à force de pratique, l’optimisme deviendra une seconde nature chez vous !

En résumé, lorsqu’un problème survient, décidez de l’attaquer de front. Ne le laissez pas vous consumer.

2. Combinez concentration et analyse

Ensuite, la deuxième étape pour développer l’orientation solution repose sur la concentration et l’analyse. Grâce à votre esprit critique, vous allez décomposer le problème pour le comprendre en profondeur. En vous concentrant sur ses causes profondes et ses détails, vous pourrez le traiter sans vous laisser submerger.

Ce type d’analyse vous aide également à trouver des solutions durables. Vous évitez ainsi les solutions temporaires bancales qui se contentent de repousser le problème… Et qui en causent parfois d’autres au passage.

Norman Vincent Peale, spécialiste en développement personnel, conseillait ainsi : « Lorsqu’un problème se présente, étudiez-le jusqu’à ce que vous le connaissiez parfaitement. Trouvez ensuite son point faible, décomposez-le, et le reste sera facile ».

3. Pensez en dehors des sentiers battus

Troisièmement, la créativité est indispensable pour faire émerger des solutions nouvelles. Il s’agit de briser les limites de la pensée traditionnelle afin de générer de nouvelles idées.

Albert Einstein a dit : « L’imagination est plus importante que la connaissance. […] l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution ». Une belle façon de résumer l’intérêt d’être créatif pour trouver des solutions novatrices et efficaces.

Pour tirer parti de votre créativité, vous devez alors penser en dehors des sentiers battus. Réfléchissez à des solutions qui vont au-delà de quelques idées basiques. Et poussez votre réflexion au-delà de vos limites habituelles. C’est impératif pour trouver des idées innovantes dans leur conception et leur approche.

Par ailleurs, en combinant des connaissances et expériences de différents domaines et/ou personnes, vous profiterez d’un effet multiplicateur synergique. C’est particulièrement intéressent face à un problème très complexe ! Pour ce faire, n’hésitez pas à organiser des séances de brainstorming avec des collègues ou des proches de tous horizons.

4. Passez à l’action

Enfin, la quatrième et dernière étape est de mettre en œuvre votre solution. Mais avant de passer à l’action, il faut d’abord classer les solutions imaginées par ordre de priorité / pertinence. Ensuite, définissez précisément la manière de procéder.
En présentant vos recommandations de façon claire et logique, vous montrerez aussi votre capacité à gérer efficacement un problème. C’est un réel atout si vous voulez vous démarquer dans une équipe ou gagner la confiance d’un client. Et à titre personnel, cela vous aidera également à y voir plus clair.

Développer une orientation solution demande du temps, de la discipline et de la pratique. Pour prospérer au travail, à la maison et dans vos relations, il est temps d’aborder les problèmes de front. Canalisez donc votre attitude, votre temps et votre énergie pour trouver des solutions sans générer encore plus de problèmes.