Optez pour le travail 100 % mobile
- Gestion du temps
Le télétravail s’est beaucoup démocratisé ces dernières années. Et si vous passiez au niveau supérieur en adoptant le travail 100 % mobile ?Ayant vraiment gagné en popularité, le travail à distance n’est pas près de disparaître. En effet, de nombreuses entreprises ont assoupli leurs règles en la matière. Et même les pays mettent progressivement en place de nouvelles mesures pour simplifier le télétravail. Le travail 100 % mobile pourrait donc devenir accessible aux employés.
Cette étude du ministère du Travail montre en outre que 81 % des salariés souhaiteraient continuer le télétravail. 30 % aimeraient même travailler depuis leur domicile entre 3 et 5 jours par semaine.
Quant aux indépendants qui exercent une activité à distance, le travail 100 % mobile est déjà une réalité envisageable. Que vous soyez dans l’une ou l’autre catégorie, voici quelques conseils pour les travailleurs mobiles :
Rejoignez un espace de travail collaboratif
Premièrement, le travail mobile présente souvent un inconvénient majeur : le manque de contacts humains. En effet, être un travailleur 100 % mobile peut parfois créer un sentiment d’isolement. Même si vous êtes de nature introvertie, un espace de coworking peut alors offrir de nombreux avantages. Par exemple une connexion internet plus rapide, un espace de travail mieux équipé et une communauté d’autres indépendants.
Lindsay Maisel est une designer freelance américaine ; elle a travaillé depuis la France, le Costa Rica et la Thaïlande. Habituée au travail à distance, elle apprécie les espaces de coworking : « Ce n’est pas parce que vous n’avez pas besoin de sortir du lit que vous devez travailler dans votre lit. On peut supprimer le trajet, mais mentalement (et physiquement) vous devez aller ailleurs pour travailler ».
Comme Lindsay, prévoyez donc un budget mensuel pour financer un espace de travail collaboratif. Avant d’en choisir un, étudiez les options proposées et sélectionnez l’endroit qui répondra le mieux à vos besoins.
Fixez des limites avec vos contacts professionnels
Ensuite, il est essentiel de fixer des limites afin que votre travail n’empiète pas sur votre vie privée. Notamment, vous devez établir un cadre avec vos clients, collègues, managers, etc. Il s’agit de définir leurs attentes et les vôtres, pour collaborer dans les meilleures conditions.
Typiquement, le problème se pose si vous travaillez avec des personnes du monde entier. Que ferez-vous lorsque vous recevrez une invitation à 3 heures du matin dans votre fuseau horaire ?
Faites donc savoir à vos contacts professionnels à quelles heures vous êtes raisonnablement disponible pour des appels ou des réunions. Et en dehors de ces horaires, vous pouvez activer le service de télésecrétariat de bureau24 pour prendre vos appels téléphoniques. Ainsi, vous offrirez une disponibilité optimale.
Enfin, plus globalement, il est essentiel pour votre équilibre physique et mental de déconnecter totalement après votre journée de travail. L’un des pièges du travail 100 % mobile est de ne pas savoir s’arrêter pour se reposer. Or c’est la porte ouverte à l’épuisement…
Essayez le travail nomade
Si le simple télétravail ne vous suffit pas, vous pouvez envisager une version encore plus poussée : le travail nomade. Cette fois, il ne s’agit plus uniquement de travailler à distance, mais carrément de voyager en même temps. Et si vous conciliez vacances et travail, on parle alors de « working holiday».
Dans ce cas, nous vous conseillons alors de ne passer frénétiquement d’un pays à l’autre. Au contraire, passez au moins un mois dans chaque destination. Cela ajoutera une certaine stabilité à votre routine et vous permettra de découvrir un lieu au-delà de la perspective touristique. Et bien sûr, vous aurez ainsi la possibilité de vous poser pour travailler durant votre séjour.
« Il formidable de pouvoir voyager où je veux dans le cadre de mon travail. Mais il est important d’avoir un endroit où se sentir chez soi pendant un petit moment avant de changer ». C’est ce qu’explique Ashleigh Ramshaw, coach en ligne spécialisée en mindset et business. Appliquant cette philosophie, elle change ainsi de destination tous les 6 mois.
Adoptez des routines mentales et physiques
Travailler à distance, voire voyager et découvrir de nouveaux endroits tout en travaillant, suscite souvent beaucoup d’enthousiasme au début. Mais le risque est de vous éloigner de votre routine habituelle. Pour le corps et l’esprit, ce changement peut être un véritable défi.
Gérer sa propre entreprise ou rendre des comptes à son patron sans avoir de réels repères génère parfois une sensation de manque. Un manque de structure qui rassure et canalise les pensées. Et ce phénomène est encore plus marqué avec le travail nomade, puisque vous n’avez plus de véritable « chez vous ».
Pour pallier ce souci, nous vous conseillons alors ’adopter des routines, qu’elles soient physiques ou mentales. Il peut s’agir d’un rituel avant de vous coucher, d’une séance de sport matinale ou encore d’une promenade dans un parc chaque midi. Voyez ce qui vous fait du bien, vous rassure et vous aide à vous ressourcer !